Encompas a lancé un trimestrielle intitulée Mindset Matters (l'état d'esprit compte). Les présentations fourniront des informations sur des sujets et des solutions pour la guérison et la résilience et les journées portes ouvertes se concentreront sur le partage des mises à jour du programme Encompas.

Enregistrements des webinaires

Session de conférence avec Françoise Mathieu, enregistrée le 28 avril 2021 à 10 h HE.


Session de conférence avec le Dr Rakesh Jetly, Carl Dalton et Kaleigh Smith, enregistrée le 26 mai 2021 à 10 h HE.


Session de conférence avec Brian Knowler, enregistrée le 23 juin 2021 à 10 h HE.


Session de conférence avec Julie Christiansen, enregistrée le 22 septembre 2021 à 10 h HE.


Session de conférence avec Dan Bowers, enregistrée le 27 octobre 2021 à 10 h HE.


Session d'orateurs avec Alyson Schafer, enregistrée le 26 janvier 2022 à 10am ET.

Session d'orateurs avec Emily Zufelt, enregistrée le 23 février 2022 à 10am ET.

Session de conférences avec Mary-Anne Bilodeau et Jacqueline Sbeyti de l'OPP Beyond the Blue, enregistrée le 23 mars 2022 à 10am ET. 

Session de conférences avec le Dr Glenn J. Landry, expert en sommeil, enregistrée le 27 avril 2022 à 1:00pm ET.



Questions et réponses de la session

Le sommeil est-il considéré comme un bon sommeil si l'on a recours à une aide médicale ?

Comme je l'ai expliqué lors de notre première session, les médicaments qui ont un impact sur les systèmes de neurotransmetteurs impliqués dans le sommeil modifieront l'architecture du sommeil, ce qui n'est pas forcément bon pour la santé à long terme. Nous en reparlerons lors de la prochaine séance.

Comment la prise de Gravol tous les soirs affecte-t-elle les cycles de sommeil ? Qu'en est-il de la mélatonine ou de la valériane ? Et le magnésium ?

Restez à l'écoute de notre prochain exposé sur l'impact des médicaments et des aides au sommeil sur l'architecture du sommeil.

Est-il utile de faire une sieste entre 13 et 16 heures avant d'effectuer un travail de nuit de 12 heures ?

Oui, absolument, les siestes peuvent être bénéfiques lorsqu'elles sont bien programmées. Nous discuterons de l'importance des siestes lors de notre dernière séance.

Ainsi, après 30 ans de travail posté et de manque de sommeil. Est-il possible d'inverser ces dommages pour lutter contre la maladie d'Alzheimer ?

Comme je l'ai mentionné lors de notre première séance, il serait irresponsable de ma part de dire que vous avez besoin d'une meilleure santé du sommeil s'il n'y avait pas un moyen pour vous d'atteindre une meilleure santé du sommeil. Si vous êtes chroniquement privé de sommeil, nous pouvons vous aider à améliorer votre état de santé... et les deux prochaines séances vous mettront sur la bonne voie.

Si nous avons travaillé en équipe pendant moins de 10 ans, mais que nous changeons d'emploi et que nous ne sommes plus obligés de travailler en équipe, est-il possible de réparer les dégâts ?

Est-il possible d'améliorer la santé de son sommeil et de devenir un dormeur d'élite en y consacrant beaucoup d'efforts ? Veuillez consulter ma réponse à la question précédente. Quelle est l'incidence de la lumière bleue sur les habitudes de sommeil (téléphone portable) ? La lumière bleue nocturne supprime les niveaux de mélatonine, ce qui nuit à la préparation au sommeil et entrave les mécanismes de lutte contre le cancer.

Je me réveille tous les soirs à 2h30 et il me faut au moins une demi-heure pour me rendormir. Y a-t-il une explication logique à cela ?

Le sommeil change au cours du vieillissement, et ce que vous décrivez fait partie de ce processus. Nous aborderons ce sujet en détail lors de notre prochaine session. Vous apprendrez que ces changements sont normaux, mais qu'ils ne sont pas sains et qu'ils ne sont pas inévitables.

Si nous sommes tous des travailleurs postés, et je dirais que certains d'entre nous le sont plus que d'autres.....ie.en fait des travailleurs postés, car c'est un horaire de travail obligatoire...., comment pouvons-nous nous protéger au mieux ?

Oui, en effet, le degré de "travail posté" varie d'une personne à l'autre. La première session s'est concentrée sur les raisons pour lesquelles le sommeil est important. La prochaine session explorera les causes d'un mauvais sommeil et la dernière session couvrira les stratégies/outils que vous pouvez utiliser pour améliorer la santé de votre sommeil. Restez à l'écoute !

Que pouvez-vous faire lorsque vous travaillez en équipe ?

Désolé de le répéter, mais nous aborderons ce sujet lors de notre dernière session.

Donc, tant que nous sommes éveillés pendant 16 heures et que nous visons une fenêtre de sommeil de 8 heures, ce temps peut être décalé pour tenir compte des lève-tôt, comme moi, ou des personnes qui aiment faire la grasse matinée ?

En bref, la réponse est oui. Si votre cerveau et votre corps sont prêts à dormir à l'heure prévue, vous serez en mesure de trouver le sommeil dont vous avez besoin. Nous aborderons cet aspect de la santé du sommeil en détail dans notre dernière séance.

Mon horaire de sommeil se situe généralement entre 20 h et 4 h du matin et mes données Fitbit sont très similaires aux vôtres. J'ai lu qu'un bain chaud, un jacuzzi ou un sauna infrarouge avant de se coucher peut améliorer le sommeil en augmentant la température centrale et en induisant la somnolence. Est-ce vrai ?

Oui, l'augmentation de la température centrale du corps peut améliorer la préparation au sommeil. Nous en apprendrons davantage sur ce sujet lors de nos deux prochaines sessions.

Qu'en est-il du fait de se coucher et de se lever tôt ? En particulier, je me réveille à 5 heures du matin pour m'entraîner et j'essaie de me coucher à 9 heures. Cela peut-il également affecter la qualité du sommeil ?

Le changement d'horaire de sommeil modifiera certainement l'état de préparation au sommeil et perturbera l'architecture du sommeil.

Peut-on dormir trop longtemps ?

Bonne question ! Pour les adultes, dormir plus de 9 heures et ressentir encore le besoin de dormir davantage est un indicateur de mauvaise santé. Nous aborderons ce sujet plus en détail lors de la prochaine session.

La lecture avant de s'endormir permet-elle de se changer les idées ?

Lire avant de se coucher peut faire partie d'une routine saine, mais seulement si l'on gère correctement l'exposition à la lumière bleue dans les deux heures qui précèdent le coucher. Nous aborderons ce sujet dans notre dernière séance.

Session de conférences avec le Dr Glenn J. Landry, expert en sommeil, enregistrée le 25 mai 2022 à 1:00pm ET.



Questions et réponses de la session

 

Les cauchemars surviennent-ils généralement pendant le sommeil paradoxal ? S'agit-il donc d'un sous-produit du traitement du traumatisme ?

Oui, aux deux questions.

Que pensez-vous des applications ou des appareils de bruit blanc ?

Ils peuvent être utiles, mais cela dépend de l'individu et de l'environnement de sommeil.

Combien d'heures avant de dormir faut-il arrêter de manger ?

Je recommande de le faire au moins 4 à 5 heures avant le coucher.

Quelle est une bonne température neutre ?

20 degrés, 21 degrés ?

Cette valeur varie d'une personne à l'autre, mais une valeur comprise entre 20 et 21 degrés est un bon point de départ.

Quelle est la cause du premier réveil d'une personne qui a dormi pendant un certain temps ? La sieste ne perturbe pas nos rythmes circadiens ?

De brefs épisodes d'éveil sont une composante naturelle/normale de l'architecture du sommeil, souvent dans le cadre de la transition entre le sommeil paradoxal et le sommeil non paradoxal ; si notre cerveau et notre corps sont prêts à dormir à l'heure prévue, nous pouvons nous rendormir facilement. Les siestes correctement programmées pendant l'accalmie de l'après-midi sont un élément clé de notre rythme circadien.

Peut-on parler d'un excès de sommeil ? Est-ce un problème ?

Ce n'est pas tant que trop de sommeil soit un problème, mais plutôt que les durées de sommeil supérieures à 9 heures indiquent qu'il y a quelque chose en dehors de la norme qui entraîne un besoin accru de sommeil... il peut s'agir d'une maladie, de la fatigue, de l'apnée du sommeil, ou de quelque chose d'autre.

La prise d'un supplément de mélatonine est-elle bénéfique ?

Pour la plupart des gens, la prise de mélatonine avant le coucher fait avancer leur rythme circadien (c'est-à-dire qu'elle peut les aider à s'endormir plus tôt, mais elle les réveillera aussi plus tôt le lendemain matin). Si vous avez du mal à dormir toute la nuit, la prise de mélatonine n'est pas la solution.

Dormir avec un ventilateur est-il préjudiciable ? ou le bruit blanc est-il une meilleure option ? où se vendent les machines à bruit blanc ?

Les ventilateurs peuvent être utiles, à la fois pour réguler la température et comme générateur de bruit blanc, mais les résultats varient d'une personne à l'autre. La création d'un environnement propice au sommeil n'est pas une approche unique. Vous devez trouver ce qui vous convient le mieux.

Comment les acouphènes graves affectent-ils le rythme du sommeil ? c'est-à-dire le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Je ne suis pas un expert de la littérature sur les acouphènes, mais il est logique que les acouphènes aient un impact sur le stade du sommeil, notamment sur la capacité d'une personne à maintenir un sommeil profond et paradoxal.

Que pensez-vous des lampes simulant la lumière du jour pour vous réveiller le matin si vous dormez dans une pièce sombre ?

Simuler le lever du soleil à l'aide de la lumière artificielle peut être un moyen efficace de signaler le début de la journée, oui.

Session de conférences avec le Dr. Glenn J. Landry, expert en sommeil, enregistrée le 22 juin 2022 à 1:00pm ET.



Questions et réponses de la session

Si l'homéostasie est notre besoin de sommeil, pourquoi est-il important pour nous de prolonger notre sommeil même lorsque notre besoin de sommeil est à 0 ? Est-ce dû au cycle REM ? Notre cerveau n'a-t-il pas fini de traiter la journée, d'où la nécessité de prolonger notre sommeil ?

C'est une question très importante ! Le cerveau est comme un moteur qui produit des gaz d'échappement. Le besoin homéostatique de sommeil augmente en fonction de l'état d'éveil antérieur, de sorte que plus l'état d'éveil est prolongé, plus le besoin de sommeil est important. Le sommeil élimine littéralement les déchets de la journée. Mais ce n'est que la moitié de l'histoire. Dans les 2nd Pendant la moitié de la fenêtre de sommeil, nous utilisons ce cerveau bien préparé pour analyser notre journée, identifier ce qui était important/critique pour notre réussite future, consolider l'apprentissage et la mémoire, renforcer la résilience aux facteurs de stress et aux traumatismes, et stimuler la créativité.

Comment une personne souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique peut-elle continuer à dormir sans médicaments ?

Le coaching individuel en matière de sommeil, qui vise à améliorer la régulation circadienne et la préparation au sommeil, devrait faire partie des soins prodigués par l'équipe pour traiter l'ESPT. Le rôle du coaching en matière de sommeil est de promouvoir l'état de santé du sommeil, afin de maximiser l'efficacité des autres modalités de traitement à la disposition des professionnels de la santé.

Session de conférences avec Karen Skinulus, RP, enregistrée le 28 septembre 2022 à 10:00am ET.


Session de conférence avec Lee Matthieu, opérateur de communication de l'OPP à la retraite, enregistrée le 26 octobre 2022 à 10:00am ET.


Session d'orateurs avec Marc Rainford, ancien officier de la police de Toronto, enregistrée le 23 novembre 2022 à 10:00am ET.


Séance de questions-réponses avec Laura Kloosterman, directrice générale de Badge of Life Canada, enregistrée le 25 janvier 2023. 


Q&A Speaker Session Featuring John Flesher - John's Journey from Cop to Counsellor, enregistré le 22 février 2023. 


Mindset Matters avec l'inspecteur Derek Banks de la Police provinciale de l'Ontario - Le parcours de Derek en matière de santé mentale et son retour au travail. 


Joe Roberts, PDG de Skidrow, et Scott MacLeod, agent de la Police provinciale de l'Ontario à la retraite, présentent l'appel de détresse qui a changé leur vie.


Dan Jones, agent de police retraité d'Edmonton - Le parcours de Dan à travers les traumatismes, le bien-être et la retraite


Scott Jones, agent de police retraité d'Edmonton - Enseigner ce que j'ai besoin d'apprendre - Perspectives sur le bien-être d'un premier répondant


Avec Elizabeth Gough, épouse d'un premier intervenant - Vivre avec et aimer un premier intervenant souffrant d'une blessure de stress opérationnel


Robert Pilon, officier de la Police provinciale de l'Ontario à la retraite et président de l'OPPVA - Le parcours de plus de 30 ans de Rob Pilon en matière de service, de soutien et de leadership.


Avec Jodie Baulkham - Développer la conscience de soi et la résilience en surmontant l'adversité


Veuillez envoyer un courriel à Eric Ferraro Eric.Ferraro@daltonassociates.ca pour demander l'accès à cette vidéo. 

Avec Bernie Leufkens - L'aspect humain de la résilience des premiers intervenants


Avec Jen Welsh, Jody Hicks et Suzz Sandalwood - Questions et réflexions 2024


Retourner aux ressources