What is Grief & Bereavement?

Au cours de nos vies, nous éprouvons tous du chagrin à la suite d'une perte. Le deuil est une réaction normale et nécessaire à des pertes de toutes sortes (par exemple, la perte d'un emploi, des pertes financières, etc.), mais généralement le plus troublant se produit lorsque nous faisons face à la mort d'un proche. Après avoir subi une telle perte, nous pouvons nous demander pourquoi cela nous est arrivé, ou comment nous allons pouvoir traverser un autre jour et continuer à avancer dans notre vie. La profonde dévastation, la tristesse, la colère, la confusion et le déni que nous éprouvons font partie du chagrin.

Le deuil est la période de chagrin et d’affliction après une perte. Chaque personne réagira et gérera son chagrin de différentes manières; il n'y a pas deux expériences de deuil identiques. Il existe cependant des similitudes qui sont souvent décrites comme les « étapes du deuil »; déni, colère, négociation, tristesse et acceptation. Bien qu’il nous arrive de faire face à ces différentes expériences à la suite de notre processus de deuil, il n'y a pas de formule, de processus ou de temps spécifique pour le deuil. Généralement, au fil du temps, nous développons instinctivement de nouvelles façons de supporter notre perte, et notre chagrin devient plus gérable.

Deuil compliqué

Parfois, cependant, nous ne pouvons pas nous faire à notre perte. C'est à ce moment que le « deuil » devient un « deuil compliqué ». Les principaux signes d'un deuil compliqué incluent :

  • Deuil intense sur une longue période, comme si la perte venait juste d’arriver
  • Difficulté à se concentrer car préoccupé par la perte
  • Sentiments d’être sans valeur et que tout est vide de sens
  • Sentiments récurrents d'engourdissement ou d'étourdissement
  • Nier que la perte soit survenue
  • Changements dans les relations personnelles
  • Éviter complètement le deuil (par exemple, éviter tout ce qui rappelle le deuil)
  • Se livrer à des activités autodestructrices (par exemple, alcool, drogues, comportements à risque)
  • Incapacité à réguler ses émotions

Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, éprouvez un deuil compliqué, obtenir un soutien approprié peut vous aider.

Étapes suivantes
Le chagrin est une émotion puissante et le deuil peut être une expérience douloureuse. Cependant, le chagrin et le deuil sont des expériences nécessaires et normales après la perte. Il est également normal d'avoir besoin du soutien de proches et / ou de professionnels pour traverser le deuil d’une manière saine et éviter ou traiter un deuil compliqué.

Un gestionnaire des soins Encompas peut vous aider à trouver un professionnel de la santé mentale qui possède une expertise dans le counseling lié au deuil. Ces professionnels peuvent vous aider à vous adapter à votre perte et à trouver de nouvelles façons de vivre votre vie et d’aller de l’avant.

Kersting, K. (2004). A new approach to complicated grief. PsycEXTRA Dataset. doi:10.1037/e308892005-033

The Center for Complicated Grief. (2020) Complicated grief. Columbia School of Social Work.