Services psychiatriques

Chez Encompas, nous savons que chaque personne qui sollicite du soutien a besoin d'un plan de soins unique. Dans le cadre du programme de bien-être en santé mentale Encompas et de sa vaste gamme de services de soutien en santé mentale, les membres admissibles ont accès à certains services psychiatriques. En fonction des objectifs de bien-être en santé mentale d’un membre, ainsi qu’en fonction de ses points forts et des défis rencontrés, notre équipe pourra recommander des services psychiatriques afin de pouvoir concevoir efficacement un plan de soins personnalisé.

Plus précisément, les services psychiatriques d'Encompas font l’objet d’évaluations par une tierce partie. L'évaluation comprend:

  • Consentement du membre: L'évaluation ne peut être effectuée que si le membre comprend et consent aux services psychiatriques offerts. Le consentement est également nécessaire pour partager le rapport d’évaluation avec le ou la gestionnaire des soins Encompas et avec le ou la médecin de famille du membre;
  • Examen des antécédents médicaux: le membre fournit au psychiatre (par l'entremise de son ou de sa gestionnaire des soins) tout / tous les dossiers médicaux des diagnostics et traitements antérieurs de santé mentale, qui peuvent inclure des antécédents médicaux. Le ou la gestionnaire des soins Encompas du membre est en mesure de faciliter la compilation de ces dossiers pour le ou la psychiatre si le client le souhaite, en remplissant un formulaire de consentement à la divulgation. Le ou la psychiatre examinera tous ces dossiers avant de rencontrer le membre, car cela garantit une évaluation plus éclairée et plus solide;
  • Entretien: le ou la psychiatre et le membre se rencontrent pendant 1 à 2 heures (approximativement) par le biais d’une clinique virtuelle sécurisée. Le ou la psychiatre posera au membre diverses questions au cours de cet entretien; et,
  • Rapport: le ou la psychiatre préparera un rapport qui communiquera les opinions de diagnostic, ainsi que les recommandations / conseils de traitement. Ce rapport sera examiné par le membre, son ou sa gestionnaire des soins (afin que les services appropriés puissent être mis en route par le biais du programme Encompas) et le ou la médecin de famille du membre.

Grâce au processus d'évaluation, notre équipe de psychiatres est en mesure de fournir:

  • Opinion (s) de diagnostic (s);
  • Recommandations / conseils de traitement; et,
  • Deuxième (s) avis sur les médicaments et les diagnostics antérieurs.

Étant donné que le traitement psychiatrique régulier est un service financé par l'Assurance-santé, Encompas n'est pas en mesure de fournir un traitement psychiatrique continu. Cependant, cette composante du programme peut assurer une planification complète du traitement et une intégration avec un médecin traitant pour garantir des soins complets aux membres.

Nos psychiatres

Dr. Rakesh Jetly

OMM, CD, MD, FRCPC

Le Dr Jetly est un psychiatre ayant plusieurs années d'expérience de travail avec des militaires et des anciens combattants dans le domaine de la santé au travail. Le Dr Jetly est actuellement chef du Centre d'excellence en santé mentale, Direction de la santé mentale au sein des Forces armées canadiennes, et professeur agrégé de psychiatrie à l'Université Dalhousie et à l'Université d'Ottawa. Il a publié de nombreux articles dans des revues professionnelles et fait des présentations à l'échelle nationale et internationale sur des sujets tels que le symptôme de stress post-traumatique, la psychiatrie opérationnelle, la santé mentale au travail et l'exploitation de la technologie en santé mentale.

Le Dr Jetly a occupé divers postes au sein des Forces armées canadiennes, y compris celui de chef de la psychiatrie. Il a des expériences de terrain dans des contextes tels que le Rwanda, le Moyen-Orient et l’Afghanistan.

Dr. Janice Magar

MD, FRCPC

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1985, la Dre Magar a reçu une bourse à l'Université Carleton où elle s'est spécialisée en mathématiques de 1985 à 1987. Elle a ensuite étudié la médecine à l'Université d'Ottawa et a obtenu son diplôme avec distinction en 1991. Après avoir obtenu son doctorat en médecine, elle a fréquenté l'Université Dalhousie où elle a terminé une résidence en médecine familiale de 1991 à 1993.

La Dre Magar a rejoint les Forces armées canadiennes en 1988 après sa première année à la faculté de médecine. Après sa résidence en médecine familiale, elle a été affectée à la base des Forces canadiennes de Kingston en 1993 où elle a travaillé comme médecin militaire jusqu'en 1996. Elle a ensuite quitté l'armée et a commencé à pratiquer dans le privé en tant que médecin de famille de 1996 à 2000. En 2000, elle est retournée à la base des Forces canadiennes de Kingston où elle a exercé comme entrepreneur civil auprès de patients militaires jusqu'en 2004.

En 2004, la Dre Magar s'est de nouveau enrôlée dans les Forces armées canadiennes et a complété une résidence en psychiatrie à l'Université d'Ottawa de 2004 à 2009. Elle a ensuite été affectée à la base des Forces canadiennes de Petawawa où elle a travaillé comme psychiatre et chef clinique pour la clinique de santé mentale. En septembre 2011, elle a été déployée à l'aérodrome de Kandahar, en Afghanistan, dans le cadre de l'opération Athena Roto 11 où elle a travaillé dans la section de la santé mentale de l'Unité canadienne des services de santé Rôle 1.

La Dre Magar a continué à travailler comme psychiatre et responsable clinique pour la clinique de santé mentale de Petawawa jusqu'à sa retraite de l'armée en 2017 après vingt ans de service. De 2017 à nos jours, elle a exercé en psychiatrie privée à Ottawa, se spécialisant dans les examens médicaux indépendants.

Commander Kenneth J. Cooper CD, RCMS (Retired)

BA, MD, MBA, MHSc, FRCPC

Le commandant Ken Cooper, Service médical royal canadien (à la retraite), a été diplômé du Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, en 1978 avec un baccalauréat en commerce. Il a ensuite servi comme officier de marine sur les deux côtes et a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 1984, grâce à des études à temps partiel.

Il est entré à la faculté de médecine de l'Université Dalhousie à Halifax en 1984 et a obtenu un doctorat en médecine en 1988. Après un stage par rotation (également par l'intermédiaire de Dalhousie), il a entamé son service comme médecin-hygiéniste à Halifax durant l'été 1989. En 1990, il a été médecin militaire du NCSM Protecteur lorsque la guerre du Golfe a éclaté et il a passé la dernière moitié de 1990 et le début de 1991 dans le golfe Persique. À son retour, il a été sélectionné pour suivre une formation postuniversitaire en médecine communautaire et en toxicomanie. De 1992 à 1994, il a effectué une maîtrise en sciences de la santé (MHSc) en santé communautaire et épidémiologie à l'Université de Toronto et a été boursier de recherche clinique en toxicomanie au Homewood Health Centre, à Guelph, en Ontario. De 1994 à 1996, il a été directeur du Programme de réadaptation en toxicomanie des Forces canadiennes à Ottawa, et de 1996 à 1998, il a été directeur et médecin militaire de la Clinique de réadaptation en toxicomanie des Forces canadiennes à Halifax.

En août 1998, il a pris sa retraite de l'armée et a entamé un programme de résidence en psychiatrie à l'Université Dalhousie. Il a obtenu son diplôme en juin 2002, puis a travaillé comme psychiatre civil au Centre de soutien pour les traumatismes et le stress opérationnel des Forces canadiennes (CSTSO) à Halifax. En septembre 2008, le Dr Cooper s'est enrôlé de nouveau dans les Forces canadiennes et a été nommé chef clinique des services de santé mentale à Halifax. Il a également été nommé leader national du groupe de pratique des Forces canadiennes pour la médecine de la toxicomanie. De juillet à septembre 2011, il a été déployé à l'aérodrome de Kandahar (KAF), en Afghanistan, dans le cadre de l'opération Athena Roto 11 (MTTF). Il a travaillé dans la section de la santé mentale de l'unité canadienne des services de santé Rôle 1 et à l'unité américaine des services de santé Rôle 2. Pour son travail à la KAF, il a reçu la mention élogieuse du commandant de l’unité des services de santé et la médaille d’excellence du commandant de l’unité des services de santé. En 2015, il a reçu la médaille d’excellence du chirurgien général.

Il a été promu commandant en novembre 2013. En mai 2014, en vue d'une éventuelle retraite obligatoire en raison de l'âge, il a été muté dans la Première réserve et a ouvert un cabinet privé à Halifax. Il a pris sa retraite de la Première réserve lorsqu'il est arrivé à l'âge de la retraite obligatoire en novembre 2015. Il a continué de fournir des services psychiatriques aux Services de santé mentale des Forces canadiennes à Halifax à temps partiel en tant que psychiatre civil jusqu'en mars 2020, tout en maintenant un cabinet privé. Depuis mars 2020, il continue en pratique privée à Halifax.

Le Dr Cooper est professeur adjoint de psychiatrie à l'Université Dalhousie depuis 2002. Il a été consultant médical du Prescription Monitoring Program de la Nouvelle-Écosse de 1999 à 2008. En 2009 et en 2016, le commandant Cooper a été membre des groupes d'experts des Forces canadiennes sur la prévention du suicide militaire. De 2011 à 2015, le commandant Cooper a été le représentant du Service de santé royal canadien au sein d'un groupe de travail de l'OTAN sur la prévention du suicide militaire.