Équité, diversité et inclusion (ÉDI)
Au cœur du programme de bien-être en santé mentale Encompas se trouvent les valeurs de sécurité, de réactivité, d'excellence clinique, de soins collaboratifs et d'inclusivité. Nous nous efforçons de rencontrer chaque personne là où elle en est et de la traiter avec dignité et respect.
Lorsque les membres cherchent du soutien, ils sont mis en relation avec un gestionnaire de soins dédié qui fournit des conseils continus et défend leurs intérêts en fonction de plans de soins individualisés. L'équipe de gestion des soins est composée de personnel issu de divers horizons, communautés et expériences vécues. L'équipe regroupe également des personnes ayant des parcours professionnels variés, notamment des policiers retraités, des membres de la famille du personnel de la sécurité publique, du personnel de répartition/communication d'urgence, des professionnels de la santé réglementés, des cliniciens en santé mentale et des intervenants en soutien de crise. Dans cette vision de services sécuritaires et accessibles, nous, chez Dalton Associates, poursuivons notre évolution pour offrir une expérience qui reconnaît pleinement les expériences uniques et vécues des personnes que nous servons, en veillant à ce que celles issues de communautés marginalisées et racisées soient vues, entendues et soutenues de manière significative.
Des soins de qualité reposent sur l'écoute, l'apprentissage et le partage. Dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer nos pratiques en matière d'ÉDI, nous nous engageons à :
- Accroître le recrutement de personnel d’Encompas reflétant les populations diversifiées que nous soutenons, y compris les communautés sous-représentées.
- Offrir une formation continue sur la sensibilité culturelle, l'humilité culturelle, les pratiques anti-oppressives et les soins tenant compte des traumatismes.
- Travailler activement à mieux comprendre et respecter les identités culturelles et sociales uniques de toutes les personnes que nous servons et employons, y compris les défis en santé mentale découlant des inégalités systémiques et des stigmates culturels.
- Créer des espaces sécuritaires pour que nos cliniciens en santé mentale puissent partager leurs expériences vécues et leurs identités croisées, s’ils le souhaitent, afin de développer un réseau plus représentatif qui soutient pleinement le choix des membres.
- Mieux comprendre les complexités de l'identité et du sentiment d'appartenance, ainsi que les nombreuses façons dont les identités sociales peuvent se chevaucher et s'entrecroiser. Cet apprentissage continu inclut une meilleure compréhension de l’impact de l’intersectionnalité sur les résultats en santé mentale et sur les expériences de stigmatisation, d’oppression et de discrimination.
- Inviter les retours afin de garantir que nos soins restent adaptés aux expériences vécues, tant personnelles que professionnelles, de nos membres.
- Engager un dialogue collaboratif avec le comité directeur ÉDI de l’OPPA et de l’OPP afin d’aligner et de soutenir mutuellement nos communications et initiatives lorsque possible. Tirer parti de cette relation pour répondre aux besoins ou combler les lacunes identifiées par la communauté de l’OPPA et de l’OPP.