Chez Encompas, nous comprenons que chercher un soutien résidentiel n'est pas forcément faisable ou approprié pour toutes les personnes aux prises avec un traumatisme important, des problèmes de consommation / d'abus de substances, une dépendance comportementale ou un trouble de l'humeur qui affecte leur capacité à s'épanouir au travail et / ou à la maison. En tant qu'alternative aux soins hospitaliers pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale plus légers ou modérés et / ou pour les clients qui passent d'un traitement résidentiel à un traitement à domicile et / ou à leur environnement de travail, le programme Encompas offre un accès simplifié à des programmes ambulatoires par le biais de notre réseau de fournisseur préférentiel.

Bellwood traite la dépendance et les troubles de santé mentale connexes depuis plus de 30 ans et se caractérise par sa longue expérience, combinée à son engagement à offrir d'excellents soins aux patients. En plus de ses programmes de traitements résidentiels (hospitalisés), Bellwood a récemment lancé son programme Humeur et anxiété, un programme ambulatoire intensif conçu spécifiquement pour les personnes qui peuvent avoir besoin de plus de soutien que celui offert par un counseling individuel, mais moins que celui d'un centre de traitement résidentiel.

Le programme ambulatoire intensif Humeur et anxiété traite l'anxiété légère ou modérée, la dépression, le stress et les traumatismes légers, en utilisant les méthodes thérapeutiques les plus efficaces, notamment la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie comportementale dialectique, la thérapie d'activation comportementale, la thérapie d'acceptation et d'engagement, et la psychothérapie individuelle ou l'ergothérapie.

Le programme de huit (8) semaines comprend neuf (9) heures de thérapie par semaine, qui comprennent quatre groupes de 2 heures et une séance individuelle hebdomadaire disponible exclusivement en ligne. Une fois que les personnes ont terminé les huit (8) semaines, elles participent à un groupe de thérapie hebdomadaire de 2 heures pour le reste de l'année. Cela donne aux clients la possibilité de mettre en pratique les compétences acquises au cours du programme, de maintenir des soutiens sociaux importants et de maximiser leurs chances de succès.

Fort de 135 ans d’expérience, Homewood Health est le chef de file canadien dans le traitement de la dépression, de l’anxiété et des traumatismes, notamment le SSPT et la dépendance. Les cliniques Homewood offrent un accès immédiat à un traitement ambulatoire privé et accompagné par un médecin pour le symptôme de stress post-traumatique (SSPT), la dépression, l'anxiété, la dépendance et les conditions concomitantes. Les cliniques fournissent des soins comprenant des évaluations individuelles, de la thérapie en sessions d’une heure, un traitement ambulatoire intensif en groupe  et des programmes de suivi où les cliniques conçoivent des plans de traitement individuels personnalisés.

Homewood offre un programme actuellement disponible virtuellement appelé Traitement spécialisé pour les traumatismes et le SSPT. Il s'agit d'un programme ambulatoire intensif, de groupe et centré sur la stabilisation, l'intégration, les soins de suivi et la croissance post-traumatique. La durée du programme varie entre 8 et 12 semaines en fonction de l’évaluation initiale, cependant, les clients s'engagent à participer 5 jours par semaine pendant 6 heures par jour. En plus de la thérapie de groupe, un counseling individuel est également offert pendant la semaine. La continuité des soins est possible grâce à une année de suivi, qui est structurée et qui permet aux clients de rester connectés à leur groupe de soutien et à leur thérapeute.

Un programme de psychothérapie de groupe pour aider à gérer les effets d'une blessure de stress opérationnel. Les employés de la sécurité publique sont les premiers à offrir de l’aide dans les situations les plus traumatisantes. Mais où vont ces personnes pour obtenir de l'aide pour gérer le fardeau psychologique et émotionnel que ce type de travail peut générer?

À propos du programme

Boreal Wellness Centres offre un programme de traitement virtuel pour les anciens combattants et les employés des forces de l’ordre, tels que les premiers intervenants, qui subissent les effets pénibles d'un traumatisme. Le programme virtuel de traumatologie Resilient Living ™ vise à améliorer le fonctionnement quotidien et la qualité de vie des clients. Ceci est réalisé en réduisant l'impact des symptômes et des troubles émotionnels qui peuvent survenir lorsqu'une personne subit un traumatisme. S'appuyant sur les forces du client, nos thérapeutes les aident à améliorer leur fonctionnement à la maison et au travail.

Au fur et à mesure que les clients apprennent à tirer parti de leur résilience, ils et elles découvrent de nouvelles voies pour aller de l'avant au lieu d'être contrôlé(e)s par un traumatisme. À la fin du programme, les clients ont de nouvelles capacités de résilience, des perspectives et des ressources pour soutenir un parcours vers le rétablissement qui inclut des groupes de soutien hebdomadaires.

Résumé du programme

Le programme virtuel de traumatologie offre:

  • 2 heures x 2 jours x 10 semaines de thérapie de groupe
  • 4 séances individuelles de 30 minutes pour la résolution de problèmes
  • 6 mois de groupes de soutien après les soins
  • Séances d’éducation sur le SSPT en famille
  • Séances de psychologie individuelles supplémentaires disponibles
  • Consultation et planification supplémentaires disponibles sur le retour au travail

Sélectionnez les modules de thérapie de groupe

Échantillons de sujets de thérapie de groupe:

  • SSPT et le cerveau
  • Planification et gestion des déclencheurs
  • Conscience émotionnelle
  • Pensées difficiles liées au traumatisme
  • Croissance post-traumatique

Le Trafalgar Outpatient Counselling Centre propose des programmes ambulatoires intensifs qui offrent aux patients les services de traitement d'un établissement résidentiel centré sur la dépendance et les troubles de santé mentale concomitants, avec la possibilité de continuer à travailler et de rester à la maison si cela est plus approprié qu'un séjour hospitalier. Actuellement, tous les programmes ambulatoires intensifs sont proposés de manière virtuelle.

Le programme est fondé sur des données probantes et adapté aux besoins de chaque personne et offre un traitement pour la dépendance, les problèmes de dépendance comportementale et les problèmes de santé mentale concomitants, qui incluent sans s'y limiter, le SSPT, la dépression et l'anxiété.

Les personnes ont la possibilité de s'inscrire à un programme de quatre (4) ou six (6) semaines qui comprend une thérapie individuelle, du counseling familial privé, une consultation psychologique, une thérapie de groupe, une thérapie de soutien aux partenaires et un dépistage urinaire de drogues et d'alcool (si nécessaire). De plus, le programme donne accès à des soins de suivi tout au long de la vie qui garantissent une continuité des soins, avec accompagnement et sans jugement afin de pouvoir gérer la vie quotidienne.