Chez Encompas, nous comprenons que chercher un soutien résidentiel n'est pas forcément faisable ou approprié pour toutes les personnes aux prises avec un traumatisme important, des problèmes de consommation / d'abus de substances, une dépendance comportementale ou un trouble de l'humeur qui affecte leur capacité à s'épanouir au travail et / ou à la maison. En tant qu'alternative aux soins hospitaliers pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale plus légers ou modérés et / ou pour les clients qui passent d'un traitement résidentiel à un traitement à domicile et / ou à leur environnement de travail, le programme Encompas offre un accès simplifié à des programmes ambulatoires par le biais de notre réseau de fournisseur préférentiel.

EHN Canada is a nationwide network of industry-leading treatment centres with over 100 years of collective experience in addiction, trauma, and mental health. In addition to residential (inpatient) treatment programs, such as those at Bellwood (Toronto) and Gateway (Peterborough), they have also launched their Intensive Outpatient Programs (IOPs) designed specifically for individuals who may require more support than individual counselling, and want the immersion of inpatient treatment without leaving behind work and family commitments.

EHN Canada’s IOPs are offered both virtually through a secure platform EHN Online (Powered by Wagon) and in-person at a clinic location (where available). Programs are available for the treatment of substance use disorder, depression and anxiety, and workplace trauma. Treatment is led by registered mental health professionals with specialized training in delivering effective online therapy. Evidence-based therapeutic methods across all IOPs include Cognitive Behavioural Therapy (CBT), Dialectic Behavioural Therapy (DBT), and Acceptance and Commitment Therapy (ACT).

Intensive Outpatient Programs consist of eight (8) weeks of intensive programming, with nine (9) hours of individual and group therapy per week, followed by 10 months of aftercare to maintain healthy habits. This comprehensive year-long outpatient plan is also complemented by family workshops to allow loved ones the opportunity to learn and heal as well.

https://ehnonline.ca/

Fort de 135 ans d’expérience, Homewood Health est le chef de file canadien dans le traitement de la dépression, de l’anxiété et des traumatismes, notamment le SSPT et la dépendance. Les cliniques Homewood offrent un accès immédiat à un traitement ambulatoire privé et accompagné par un médecin pour le symptôme de stress post-traumatique (SSPT), la dépression, l'anxiété, la dépendance et les conditions concomitantes. Les cliniques fournissent des soins comprenant des évaluations individuelles, de la thérapie en sessions d’une heure, un traitement ambulatoire intensif en groupe  et des programmes de suivi où les cliniques conçoivent des plans de traitement individuels personnalisés.

Homewood offre un programme actuellement disponible virtuellement appelé Traitement spécialisé pour les traumatismes et le SSPT. Il s'agit d'un programme ambulatoire intensif, de groupe et centré sur la stabilisation, l'intégration, les soins de suivi et la croissance post-traumatique. La durée du programme varie entre 8 et 12 semaines en fonction de l’évaluation initiale, cependant, les clients s'engagent à participer 5 jours par semaine pendant 6 heures par jour. En plus de la thérapie de groupe, un counseling individuel est également offert pendant la semaine. La continuité des soins est possible grâce à une année de suivi, qui est structurée et qui permet aux clients de rester connectés à leur groupe de soutien et à leur thérapeute.

Le Trafalgar Outpatient Counselling Centre propose des programmes ambulatoires intensifs qui offrent aux patients les services de traitement d'un établissement résidentiel centré sur la dépendance et les troubles de santé mentale concomitants, avec la possibilité de continuer à travailler et de rester à la maison si cela est plus approprié qu'un séjour hospitalier. Actuellement, tous les programmes ambulatoires intensifs sont proposés de manière virtuelle.

Le programme est fondé sur des données probantes et adapté aux besoins de chaque personne et offre un traitement pour la dépendance, les problèmes de dépendance comportementale et les problèmes de santé mentale concomitants, qui incluent sans s'y limiter, le SSPT, la dépression et l'anxiété.

Les personnes ont la possibilité de s'inscrire à un programme de quatre (4) ou six (6) semaines qui comprend une thérapie individuelle, du counseling familial privé, une consultation psychologique, une thérapie de groupe, une thérapie de soutien aux partenaires et un dépistage urinaire de drogues et d'alcool (si nécessaire). De plus, le programme donne accès à des soins de suivi tout au long de la vie qui garantissent une continuité des soins, avec accompagnement et sans jugement afin de pouvoir gérer la vie quotidienne.