La santé mentale compte autant que notre santé physique.

Notre santé mentale inclut des pensées, des sentiments, des actions, des interactions avec les autres et notre capacité à faire face à la vie quotidienne. Souvent, la dépression est liée à des maux de tête, l'anxiété est liée à des problèmes gastro-intestinaux, et un traumatisme peut entraîner confusion, fatigue et hyperventilation. Sans avoir de bien-être mental, nous ne pouvons pas être des personnes entièrement en bonne santé, ce qui a un impact sur notre implication avec les autres et notre efficacité au travail.

Encompas, présenté par Dalton Associates, s'efforce de fournir des services personnalisés de traitements psychologiques, psychothérapeutiques et de counseling. Plus particulièrement, les cliniciens qui soutiennent le programme Encompas possèdent de l’expertise et de l’expérience dans le soutien au niveau des besoins en santé mentale des agents de police, de leurs familles, des personnes qui sont impliquées dans d'autres aspects du maintien de l’ordre public et des retraités de ce domaine. 

Les services de counseling offerts par Encompas sont conformes à la législation et aux normes de conduite professionnelle pertinentes, telles qu'elles sont régies par l'Ordre des psychologues de l'Ontario et par d'autres ordres professionnels compétents à travers le pays. Ces services de counseling comprennent :

Psychothérapie:

La psychothérapie est fournie directement par des psychologues agréés et des associés en psychologie, qui sont des membres en règle de l'Ordre des psychologues de l'Ontario. Les psychologues travaillent avec des individus, des couples et des familles pour aider à surmonter les défis et soutenir le bien-être mental. La psychothérapie est un processus collaboratif entre le psychologue et le client, et elle se déroule dans un environnement favorable, sans jugement et confidentiel.

Counseling psychologique supervisé:

Le counseling psychologique supervisé est dispensé sous la licence et sous la supervision directe d'un psychologue agréé, membre en règle de l'Ordre des psychologues de l'Ontario. Le counseling est offert par le superviseur du psychologue - un psychothérapeute agréé, un travailleur social autorisé, une infirmière autorisée, etc. Ce modèle de counseling est approuvé et réglementé par l'Ordre des psychologues de l'Ontario et offre aux clients un niveau supplémentaire de soutien et un accès à des services de counseling de qualité et sécuritaires.

Psychothérapie:

La psychothérapie a lieu lorsque le psychothérapeute agréé et le client entament une relation psychothérapeutique et travaillent ensemble pour apporter un changement positif au niveau des pensées, des sentiments, du comportement et du fonctionnement social du client. La psychothérapie peut être utile pour les sentiments, les humeurs et les comportements qui nuisent à la vie quotidienne, aux relations, et à la capacité de profiter de la vie. Les types de modalités de traitement comprennent la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie centrée sur les émotions, la désensibilisation des mouvements oculaires (EMDR) et plus encore. Les psychothérapeutes travaillent avec des individus, des couples et des familles dans des configurations individuelles et de groupe. Les psychothérapeutes agréés sont des professionnels de la santé réglementés dans la province de l'Ontario, auprès de l'Ordre des psychothérapeutes autorisés de l'Ontario.

Counseling en travail social: 

Ce type de counseling est fourni directement par des travailleurs sociaux inscrits auprès de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario, sous leur propre licence professionnelle. La consultation est offerte aux travailleurs sociaux par des psychologues et des psychiatres agréés. Les travailleurs sociaux sont formés pour aborder les clients par le biais d’une lentille biopsychosociale, et ils ou elles peuvent les aider à s’attaquer à une variété de défis qui affectent leur vie quotidienne, notamment les problèmes de santé mentale. Ils et elles peuvent fournir des conseils, offrir des outils et des ressources et aider les personnes à naviguer au sein des services dont elles ont besoin.