Le programme de bien-être en santé mentale Encompas est là pour vous aider à naviguer et accéder aux services de soutien en santé mentale les plus appropriés pour vos problèmes spécifiques de santé mentale. Nous comprenons que les services de soutien en santé mentale peuvent être difficiles à naviguer. Notre équipe de gestionnaires de soins est composée de personnes expérimentées à l’écoute, et de navigateurs des services de soutien. Leur rôle est de prendre les informations que vous fournissez et de déterminer un plan de soins personnalisé qui peut répondre spécifiquement à vos besoins en matière de santé mentale. Ils et elles travailleront en collaboration avec vous pour développer un plan de soins qui évoluera au fil du temps en fonction de l’évolution de vos besoins.
Nous respectons votre droit à la vie privée et à la confidentialité, et nous devons suivre des directives de confidentialité strictes. Vos informations ne seront pas communiquées, de manière directe ou indirecte, à une tierce partie, y compris à votre employeur ou à l'Association de la police provinciale de l'Ontario, sans votre consentement préalable éclairé et écrit.
Nous avons des obligations légales et éthiques qui peuvent limiter votre droit à la vie privée et à la confidentialité. Ces obligations comprennent :
- Informer la Société d’aide à l’enfance si nous soupçonnons qu’un enfant court un risque ou a besoin de protection pour cause de négligence ou de violence physique, sexuelle ou émotionnelle;
- Divulgation du dossier d’un(e) client(e) si le tribunal l’ordonne;
- Informer un membre de la famille approprié, un professionnel de la santé ou la police, si nécessaire, de l’intention d’un(e) client(e) de mettre fin à ses jours;
- Informer une victime potentielle de violence de l’intention d’un(e) client(e) de lui nuire;
- Faire un signalement si un professionnel de la santé réglementé a une relation sexuelle avec un(e) client(e); et,
- Providing access to the clinical records to the College of Psychologists and Behaviour Analysts of Ontario when legally required to do so.
Chez Encompas, nous sommes une communauté compétente et diverse constituée de gestionnaires de cas, de professionnels de la santé mentale et d'administrateurs qui proviennent de divers horizons professionnels et personnels. Nous fournissons un environnement sûr et accueillant à toutes les personnes qui accèdent aux services de santé mentale. Nous dirigeons avec compassion et nous veillerons à ce que vous vous sentiez soutenu(e)s et respecté(e)s lorsque nous établirons votre plan de soins. Nous sommes une organisation inclusive et nous accueillons les requêtes de clients souhaitant être en harmonie avec des professionnels de la santé mentale aux expériences ou aux compétences professionnelles uniques, qui se spécialisent dans les questions que nos clients souhaitent aborder.
Dalton Associates is a mental health services organization. It was founded by Dr. Dan Dalton, Registered Psychologist with the College of Psychologists and Behaviour Analysts of Ontario, in 1995 with a goal to deliver culturally sensitive, safe, accessible, and timely mental health, behavioural health, and psychological care to individuals across the province of Ontario. Today, Dalton Associates has grown into a specialized mental health service practice with over 200 registered psychologists, mental health professionals, and behavioural health clinicians, in over 75 communities across the province. Dalton Associates has worked with first responders and public safety personnel, including Police Officers, for decades through our counselling and assessment services divisions, supporting them towards sustainable mental wellness at home and at work.
Au sein de la Division des programmes et partenariats en santé mentale, Dalton Associates développe des partenariats avec diverses organisations, entreprises, agences et communautés afin de développer et d’offrir des programmes de services de santé mentale personnalisés à une clientèle diversifiée. Tous nos programmes sont développés par l’équipe de direction clinique de Dalton Associates, composée de psychologues et de travailleurs sociaux, afin de nous assurer que ces programmes sont solides sur les plans à la fois clinique et administratif.
Le programme de bien-être en santé mentale Encompas a été créé en collaboration avec l'Association de la police provinciale de l'Ontario. Dalton Associates assure la prestation et la coordination de ce programme spécialisé pour les membres admissibles.
L'objectif d'Encompas est de fournir une expérience de soutien complète totalement confidentielle aux membres éligibles afin d'atténuer les défis qui empêchent souvent une personne, un couple ou une famille de rechercher des services cruciaux de soutien en santé mentale. Encompas s'efforce de combler les lacunes existantes dans les services de soutien en santé mentale et d'aider les membres à surmonter les freins à l'accès à ces services, qui comprennent (mais sans s'y limiter) :
- Services complets de gestion des soins et services d’aide en cas de crise disponibles 24h/24, 7 jours/7, 365 jours par an;
- Création collaborative d’un plan de soins de santé mentale avec les clients d'Encompas, adapté à leurs besoins spécifiques;
- Assurer la navigation au sein des services de counseling, des services d'évaluation, des programmes de traitement résidentiel, des programmes ambulatoires, etc., sans liste d'attente;
- Garantir des informations claires sur les modalités de paiement des services (par exemple, via des prestations de santé complémentaires, etc.);
- Suivi continu / communication régulière avec un gestionnaire des soins désigné, afin d’assurer la satisfaction des clients concernant les services et les ajustements continus des plans de soins; et,
- Services entièrement confidentiels, aucune information n'est partagée avec l'Association ou avec l'employeur.
Encompas est un programme destiné aux membres; la rétroaction est essentielle à l'évolution continue du programme, afin de s'assurer qu'il demeure responsable, pertinent, adapté et personnalisé pour les membres ainsi que pour leurs besoins spécifiques et uniques.
Les membres de l'Association de la police provinciale de l'Ontario et de l'Association des sous-officiers qui reçoivent directement des prestations par le biais de Canada-Vie sont admissibles au programme Encompas. Cela peut inclure les membres en uniforme, les civils et les retraités. Les membres éligibles peuvent accéder aux services complets de gestion des soins et de soutien offerts par Encompas.
De plus, il existe des services de soutien en santé mentale pour les membres de la famille des membres admissibles, qui sont couverts en tant que personnes à charge dans le cadre du régime d'assurance-maladie complémentaire. Un coordonnateur désigné des services de soutien à la famille chez Dalton Associates, disponible pendant les heures de bureau, peut aider avec la navigation des services éligibles. Les membres de la famille peuvent également accéder aux services d'aide en cas de crise d'Encompas 24h/24, 7 jours/7, 365 jours par an.
Le programme Encompas s'est associé à ONCall Health, une plateforme de soins virtuelle conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et offre des conférences téléphoniques et vidéo en ligne sécurisées.
Vous pouvez communiquer avec un gestionnaire des soins 24h/24, 7 jours/7, 365 jours par an au 1-866-794-9117, envoyer une demande de renseignements via le site Web www.www.encompascare.caou un courriel à info@encompascare.ca. Lors d'un premier appel, le gestionnaire des soins examinera votre admissibilité, passera en revue le processus et recueillera des informations pour déterminer quels services de soutien en santé mentale peuvent être disponibles et appropriés pour vous en fonction de vos besoins.
Bien qu'Encompas ne gère pas les demandes de règlement de la CSPAAT ou du RILT, les gestionnaires de soins Encompas peuvent naviguer au sein des services de soutien en santé mentale pour les membres qui ont présenté une demande ou qui reçoivent actuellement des prestations de la CSPAAT ou du RILT. Ces services comprennent :
- Mise en relation des clients avec du soutien en santé mentale (par exemple, du counseling) pendant que les clients attendent une décision de couverture de la CSPAAT ou du RILT, avec des cliniciens approuvés par la CSPAAT ou par le RILT pour la continuité des soins lorsque / si une approbation est obtenue;
- Référence vers un fournisseur de services de santé mentale (par exemple, Dalton Associates) pour évaluation et traitement par un clinicien approuvé par la CSPAAT ou par le RILT *; et,
- Transfert à l'OPPA pour obtenir de l'aide pour présenter une demande auprès de la CSPAAT ou du RILT, ou pour faire appel d'une décision défavorable de la CSPAAT ou du RILT.
Selon la requête du (de la) client(e) à Encompas, certaines informations sur la demande d'un(e) client(e) à la CSPAAT ou au RILT peuvent être demandées (par exemple, numéro de demande, lettre d'approbation, etc.) au moment de l'admission ou du suivi par un gestionnaire des soins Encompas.
De plus, selon les besoins du (de la) client(e) en matière de traitement ou selon les demandes d'Encompas (par exemple, aiguillage vers un programme de soins ambulatoires résidentiels ou intensifs, etc.), et lorsque le (la) client(e) se trouve en processus de demande de règlement auprès de la CSPAAT ou du RILT, le gestionnaire des soins Encompas peut demander des éclaircissements auprès de l’actuel clinicien en santé mentale de la CSPAAT ou du RILT du (de la) client(e), ou auprès du gestionnaire de cas de la CSPAAT ou du RILT. L'objectif d'Encompas est de garantir le meilleur traitement de santé mentale pour les clients, tout en s'assurant que nos programmes complètent mais n'interfèrent pas avec le plan de traitement ou la couverture offerte par la CSPAAT ou le RILT.
* Encompas s'efforce de trouver des fournisseurs approuvés par la CSPAAT et le RILT qui offrent des temps d'attente courts pour accéder à l'évaluation et au traitement. Encompas veillera à ce que les clients du programme soient tenus au courant des délais d'accès à ces services.
Encompas est un programme complet de bien-être en santé mentale, ce qui signifie que les membres admissibles peuvent accéder à une myriade de soutiens et de services de santé mentale – le programme ne se limite pas à une thérapie individuelle. Notre objectif principal est d'établir un plan de soins sur mesure qui soutient au mieux les membres et leurs situations spécifiques.
Les gestionnaires des soins d'Encompas apprécient et comprennent que certaines personnes qui recherchent du soutien à travers le programme peuvent déjà être en train de travailler avec un thérapeute en dehors d'Encompas avec lequel elles ont d’ores et déjà établi un bon rapport, et s'adressent à Encompas pour obtenir des services supplémentaires de soutien en santé mentale (par exemple, programmes de traitement résidentiel, programmes de traitement ambulatoire intensif, services d'évaluation, etc.). Les gestionnaires de soins peuvent recommander d'inclure un thérapeute traitant dans les processus de planification des soins et travailleront avec les membres pour déterminer si cela convient à leur situation particulière.
Encompas a développé des processus simplifiés pour que nos clients participent à des programmes de traitement ambulatoire résidentiels et intensifs. Consultez notre page de services pour plus d'informations sur les programmes avec lesquels nous avons établi des partenariats jusqu'à présent. Notre objectif est de nous assurer que les clients d'Encompas ne rencontrent aucun frein à la participation à des programmes qui soutiennent leurs objectifs en matière de bien-être en santé mentale.
Avant que toute référence ne soit faite pour des programmes de traitement ambulatoire résidentiel ou intensif, Encompas veut s'assurer que le programme auprès duquel nous référons les clients correspond bien cliniquement aux défis de santé mentale rencontrés, aux objectifs du (de la) client(e) et aux critères d'exclusion pour le programme choisi. Par conséquent, avant la référence, une évaluation préalable du traitement est effectuée. Voici quelques informations sur l'évaluation préalable du traitement:
- Effectuée par le praticien en santé mentale actuel du client (par exemple, psychologue, travailleur social, etc.) ou, si le client n’a pas de praticien en santé mentale, effectuée alors par un psychologue de Dalton Associates;
- Prend généralement 1 à 2 heures pour être effectuée;
- Peut être réalisée en personne, par téléphone ou via une clinique virtuelle - selon l’emplacement du (de la) client(e), la personne qui procède à l’évaluation du traitement et son emplacement; et,
- Recommandations faites au sujet des programmes de traitement qui conviendraient bien au client, et autres recommandations de traitement.
Si une évaluation préalable du traitement ne recommande pas le programme préféré du client, le raisonnement derrière cette recommendation sera discuté avec le client en détail et des recommandations alternatives seront formulées.