Crises de panique

Les êtres humains éprouvent de la panique lorsqu'ils se trouvent dans une situation de danger, déclenchant une réponse instinctive normale de « lutte ou fuite » pour les aider à sortir d'une situation qui menace potentiellement leurs vies.

Une crise de panique, cependant, est une soudaine vague de peur écrasante qui survient sans une situation de danger distincte. C'est beaucoup plus intense qu'un sentiment commun d'être « stressé ». Certaines personnes ont l'impression d'étouffer, de faire une crise cardiaque ou ont peur de mourir. Bien que terrifiante et stressante, une crise de panique n'est pas dangereuse et disparaîtra d'elle-même.

Symptômes

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Essoufflement, impression de « ne pas avoir assez d'air »
  • Terreur presque paralysante
  • Étourdissements, vertiges ou nausées
  • Tremblements, transpiration, grelottements
  • Suffocation, douleurs thoraciques
  • Bouffées de chaleur ou frissons soudains
  • Picotements dans les doigts ou les orteils (« épingles et aiguilles »)
  • Craindre d’être sur le point de mourir ou de perdre contact avec la réalité

Une crise de panique est marquée par les conditions suivantes :

  • Survient soudainement, sans avertissement
  • Le niveau de peur est extrêmement élevé, sans menace ni danger environnemental
  • Passe en quelques minutes; le corps ne peut pas soutenir la réponse de « lutte ou fuite » pendant une longue période de temps, cependant, des attaques répétées peuvent continuer à se produire pendant des heures.

Trouble panique

Un trouble panique est marqué par des crises de panique répétées et inattendues. Les personnes qui souffrent de trouble panique ont généralement peur d’avoir plus de crises de panique et, par conséquent, elles évitent les personnes, les endroits et les situations qu'elles ont identifiés comme déclencheurs potentiels d'une crise de panique.

Le trouble panique peut être causé par, ou peut provoquer, des phobies et d'autres problèmes de santé mentale tels que la dépression, la toxicomanie, et des complications de santé physique. Le trouble panique va de léger (gêne sociale) à grave (incapacité totale de faire face au monde extérieur).

Traitement

Si vous souffrez ou si vous soupçonnez d'être victime de crises de panique, un professionnel de la santé mentale peut vous aider à élaborer des stratégies d'adaptation fortes et positives pour résoudre les défis et reprendre le contrôle de votre vie.

Un gestionnaire des soins Encompas peut vous aider à vous mettre en contact avec un professionnel de la santé mentale qui a de l'expérience dans le traitement des crises de panique et des troubles paniques. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Sources

American Psychological Association. (2020). Answers to your questions about panic disorders.
Extrait de : http://www.apa.org/topics/anxiety/panic-disorder.aspx

Association canadienne pour la santé mentale. (2016). Les phobies et le trouble panique.
Extrait de : https://cmha.ca/fr/documents/les-phobies-et-le-trouble-panique