Qu'est-ce que l'automutilation?

Parfois, les pensées, les sentiments et les expériences peuvent sembler trop accablants ou difficiles à gérer. La perte, le traumatisme, le sentiment de vide ou la perte de contrôle sont autant de raisons pour lesquelles les personnes peuvent s’automutiler. Les personnes peuvent essayer de faire face à ces expériences en se faisant du mal. Pour certaines personnes, l'automutilation peut transformer la douleur émotionnelle en une douleur physique, qui peut être plus facile à comprendre et à résoudre. La plupart du temps, ces personnes ne souhaitent pas mourir. Elles se font du mal en se coupant, en se brûlant ou en se frappant pour se sentir mieux. L'automutilation est généralement un symptôme d'une autre maladie mentale, comme la dépression, plutôt qu'une maladie mentale à elle seule.

L'automutilation est plus fréquente chez les adolescents, et généralement chez les adolescentes de sexe féminin. Les personnes qui s'automutilent peuvent avoir subi un stress ou un traumatisme important dans leurs vies.

Signes précurseurs

Souvent, les personnes qui s'automutilent le font en privé. Elles peuvent se sentir coupables, gênées ou honteuses. Voici quelques signes précurseurs à prendre en compte :

  • Des blessures fréquentes et inexpliquées
  • Des cicatrices inexpliquées
  • Le port de chemises à manches longues et de pantalons longs, même quand il fait chaud
  • Une faible estime de soi
  • Des problèmes à gérer ses émotions
  • Des problèmes relationnels

Traitement

Si vous vous inquiétez à propos de quelqu'un qui pourrait s’automutiler, il est important d'en savoir plus à ce sujet et d'en parler. Si vous vous automutilez, il est important d’obtenir le traitement adéquat. L'automutilation peut en fait indiquer que vous souffrez d'une maladie mentale non résolue qui nécessite de l'attention et des soins.

  • Prenez soin de vos blessures; si vous vous faites du souci à propos d'une blessure, composez le 911 ou allez à l'hôpital
  • Talk to someone you trust; a family member, friend, teacher, or counsellor can be helpful
  • Parlez à votre médecin

Un gestionnaire des soins Encompas peut vous aider à trouver un professionnel de la santé mentale qui a de l’expertise dans le traitement de l'automutilation et qui vous convient sur les plans personnel et culturel. Votre thérapeute peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences qui vous permettront de gérer efficacement les pensées difficiles, les sentiments et les expériences passées sans vous automutiler, ou de soutenir une personne aux prises avec des comportements d’automutilation.

Sources

DeAngelis, T. (2015). A new look at self-injury. American Psychological Association, 46, 7.
Extrait de http://www.apa.org/monitor/2015/07-08/self-injury.aspx

Association canadienne pour la santé mentale. (2016). Les jeunes et l’automutilation.
Extrait de https://cmha.ca/fr/documents/les-jeunes-et-lautomutilation