Qu'est-ce que le stress?

Traditionnellement, le stress est la réaction de notre corps à une menace réelle ou perçue. Le stress nous pousse à lutter ou à fuir, afin de nous mettre hors du danger immédiat. Cependant, dans notre société occidentale, le stress constitue davantage un événement de tous les jours qui survient pour diverses raisons, et ce ne sont généralement pas des choses contre lesquelles nous pouvons lutter ou que nous pouvons fuir.

Pour les professionnels en uniforme, tels que les premiers intervenants, le personnel militaire et le personnel des services d'urgence, leur profession peut être stressante en raison de l'exposition régulière (et parfois quotidienne) à des événements traumatisants, des priorités qui se font concurrence sur des délais courts, et du fait d'occuper une position sur laquelle la société se repose.

Que nous ayons trop de choses sur nos listes de tâches, des changements majeurs dans nos vies, un stress professionnel ou une maladie dans la famille, nos corps et nos esprits ressentent la pression et deviennent « stressés ». Un peu de stress est normal; cela nous motive à devenir plus productifs et à accomplir des tâches. Cependant, trop de stress prolongé peut être écrasant, au point de créer des problèmes dans nos relations, notre travail et notre fonctionnement au quotidien.

Symptômes

Différentes personnes, mises dans différentes situations stressantes, peuvent avoir différentes réactions. Voici quelques signes courants que le stress peut constituer un problème :

  • Éviter le problème d'origine
  • Problèmes de concentration
  • Incapacité à prendre des décisions
  • Manque de confiance et d'estime de soi
  • Transpiration excessive
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Tension musculaire
  • Difficulté à s'endormir et / ou à rester endormi
  • Maux de tête

Traitement

Un gestionnaire de soins Encompas peut vous aider à trouver un professionnel de la santé mentale qui peut vous aider à gérer et à réduire votre stress, à mettre en œuvre des stratégies d'adaptation saines et à retrouver le plaisir de vivre.

Certaines techniques communes pour la résolution à court terme du stress peuvent inclure :

  • Ralentir : nous pensons souvent que plus vite nous faisons les choses, plus nous pouvons accomplir de choses. La plupart du temps cependant, essayer de condenser tout ce que nous souhaitons faire dans un court espace de temps peut conduire à l'épuisement professionnel et affecter la clarté de nos pensées. Il est souvent important de reconnaître que, lorsque nous ralentissons de manière effective, nous arrivons souvent à accomplir davantage de choses, et ce de manière plus constante. En ralentissant, nous pouvons éviter l'épuisement professionnel et le stress.
  • Les autosoins : prendre soin de soi conduit souvent à une diminution du stress. Le véritable autosoin consiste à faire quelque chose pour vous-mêmes que vous souhaitez faire et qui revigore votre esprit, votre âme et votre corps. Les autosoins varient d’une personne à l’autre et il est important de personnaliser l'expérience.
  • La relaxation : plus nous devenons stressés, plus il est difficile de ramener notre corps et notre esprit à un état de relaxation. La relaxation devient une routine importante à intégrer dans notre vie car elle nous ramène à un état de repos neutre et permet de nous réinitialiser en vue d’un stress futur. Si nous n’aidons pas notre corps à se détendre, le stress continue de s'aggraver, ce qui est très dommageable non seulement pour notre état émotionnel mais aussi pour notre état physique.