Qu'est-ce que la dépendance?

Lorsque la vie devient incontrôlable, parfois vous pouvez avoir envie d’aller chercher quelque chose en dehors de vous-même afin de vous sentir mieux parce que les défis semblent trop écrasants pour pouvoir y faire face. Qu'il s'agisse de drogues, d'alcool ou de jeux d'argent, les « interventions » auxquelles nous choisissons de participer peuvent nous aider à nous sentir mieux rapidement, ce qui peut nous donner l'impression que notre intervention fonctionne. Vous pouvez avoir l’impression que l’activité vous donne plus de confiance en vous et vous apporte une distraction par rapport aux défis que vous rencontrez. Mais parfois, ces solutions, supposément à court terme, face aux défis de la vie, rendent nos vies encore plus incontrôlables. Au fil du temps, vous aurez peut-être besoin de plus en plus de substances ou d'activités pour vous sentir mieux. Et vous pourriez commencer à ressentir des changements négatifs dans votre corps et votre cerveau, et créer des perturbations importantes dans vos relations avec les autres, votre vie professionnelle et votre santé.

Une dépendance est un besoin fort et compulsif d'avoir ou de faire quelque chose qui nous est généralement nocif d'une manière ou d'une autre.

Il existe de nombreux types de dépendances, mais les dépendances les plus communes comprennent l'alcool, les drogues (médicaments sur ordonnance ou drogues récréatives), les jeux d’argent, le sexe et le magasinage.

Signes d'une dépendance

Parfois, il peut être difficile de déterminer s'il existe une dépendance, car une personne peut passer d’un état de bonne santé à un état de mauvaise santé sur une longue période de temps. Il y a quatre (4) questions critiques qui aident à clarifier si une dépendance vous affecte :

    • Avez-vous un état de besoin intense lié à cette substance ou à cette activité?
    • Perdez-vous le contrôle à l’égard de la quantité et de la fréquence de consommation?
    • Avez-vous un besoin ou une compulsion débordante à consommer?
    • Consommez-vous malgré les conséquences pour vous et pour les autres?

Si vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions, il est peut-être temps d'obtenir plus d'information sur la gestion des dépendances et des comportements indésirables.

Traiter les dépendances

La première étape du traitement de toute dépendance consiste à reconnaître et à admettre que quelque chose ne va pas. Avoir conscience du problème vous permet de prendre des décisions sur la façon dont vous allez pouvoir progresser pour le résoudre.

Encompas a des professionnels de la santé mentale spécialement formés qui peuvent vous fournir un soutien psychologique; une méthode éprouvée et efficace pour vaincre la dépendance. Un professionnel de la santé mentale peut vous enseigner les stratégies nécessaires pour arrêter le cycle de la dépendance, comprendre le comportement, résoudre les défis sous-jacents et vous remettre à prospérer sans la substance ou l'activité addictive. Si cela est approprié, votre gestionnaire des soins peut vous aider à accéder à un traitement résidentiel spécialisé dans les dépendances par le biais de notre réseau préférentiel de fournisseurs de centres de traitement résidentiel.

Sources d'information

Centre de toxicomanie et de santé mentale. (2020). Toxicomanie. Extrait de https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/toxicomanie

Centre de toxicomanie et de santé mentale. (2020). L’alcool. Extrait de https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/l'alcool