Qu'est-ce que le trouble de stress post-traumatique (TSPT)?

Tout le monde vit des situations effrayantes au cours de sa vie. Il est normal de ressentir de la nervosité, d'avoir du mal à s’endormir ou d'avoir des pensées récurrentes à propos d’une situation après avoir vécu quelque chose d'effrayant. Cependant, l'inconfort et les perturbations de nos vies disparaissent au fil du temps et nous reprenons nos vies normales.

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est différent. Le TSPT est une maladie mentale envahissante qui est généralement provoquée par le fait de faire l’expérience ou d’être témoin d'un traumatisme associé à la mort, à une menace de mort, à une blessure grave ou à une violence sexuelle. Les événements traumatisants sont généralement inattendus et vous sentez souvent impuissant à arrêter ou à modifier l'événement.

Le TSPT n'est pas toujours provoqué par un événement unique. Parfois, un traumatisme est vécu sur une plus longue période de temps, comme dans les cas d'abus ou pendant la guerre. Les personnes dans certaines carrières, telles que le personnel militaire, les premiers intervenants et les fournisseurs de soins de santé, ont des taux plus élevés de TSPT en raison de leur exposition régulière à des événements traumatisants.

Symptômes

Il existe divers symptômes du TSPT, et tout le monde ne fera pas l’expérience du TSPT de la même manière. Certains des symptômes courants incluent, sans s'y limiter :

  • Revivre l'événement traumatisant (par exemple cauchemars, retours en arrière, pensées intrusives)
  • Éviter les souvenirs, les pensées et les sentiments pénibles
  • Éviter les choses qui vous rappellent l'événement traumatisant
  • Incapacité à se rappeler des aspects importants de l'événement traumatisant
  • Détachement de la réalité, où vous agissez comme si l'événement traumatisant se reproduisait
  • Problèmes de concentration
  • Émotions négatives persistantes (par exemple tristesse, peur, irritabilité, colère, etc.)
  • Difficulté à ressentir des émotions positives
  • Faible estime de soi et blâme dirigé contre soi

Les personnes atteintes du TSPT peuvent éprouver d'autres problèmes de santé mentale en même temps. En conséquence, les personnes atteintes du TSPT peuvent se tourner vers des stratégies d'adaptation malsaines, telles que les drogues ou l'alcool, qui peuvent entraîner une dépendance et des abus.

Traitement

Du counseling avec un professionnel de la santé mentale qui a une formation spécifique sur le traitement des personnes ayant subi un traumatisme, peut s'avérer être une intervention pleine de succès pour les personnes atteintes de TSPT. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie, à reconstruire votre estime de vous et votre confiance en vous, et à vous redonner gout à une vie de qualité. Veuillez contacter un gestionnaire des soins Encompas pour vous mettre en contact avec un professionnel de la santé mentale qui peut répondre à vos besoins.

Sources
American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5e éd.). Arlington, VA: American Psychiatric Publishing.

Association canadienne pour la santé mentale. (2016). Trouble de stress post-traumatique (TPST).
Extrait de https://cmha.ca/fr/documents/trouble-de-stress-post-traumatique-tspt