Les troubles du sommeil, qu’est-ce que c’est?

Tout le monde rencontre des problèmes de sommeil de temps en temps. Les perturbations du sommeil normal peuvent survenir pour diverses raisons, notamment l'excitation, l'anxiété, les préoccupations, les sensations de stress, les grincements de dents ou les terreurs nocturnes. Bien que vous puissiez perdre une nuit ou deux de solide sommeil, ces perturbations du sommeil normal se résolvent généralement en peu de temps.

Cependant, parfois, les troubles du sommeil ne sont pas rapidement résolus. Un manque de sommeil régulier peut affecter tous les aspects de votre vie, y compris votre communication et vos relations avec les autres, votre concentration, la prise de décisions, les responsabilités scolaires ou professionnelles et le fonctionnement quotidien. De plus, un manque de sommeil peut créer des bouleversements émotionnels importants, notamment une irritabilité, une agitation et une anxiété accrues.

Souvent, lorsque nous avons des problèmes de sommeil, nous ne sommes pas en mesure d’arriver à un point où le sommeil est reposant et réparateur pour notre corps. Notre corps ne peut pas passer par les étapes appropriées du sommeil et ne nous permet donc pas de régénérer notre énergie et de reposer notre esprit.

Symptômes

Voici quelques signes et symptômes courants pouvant montrer que le manque de sommeil représente un problème dans votre vie :

  • Sensation de ne pas s’être bien reposé au réveil (par exemple, sensation de fatigue après 8 heures de sommeil)
  • Incapacité de s'endormir ou de rester endormi toute la nuit
  • Vous tournez et vous retournez pendant la majeure partie de la nuit? Pour ceux ou celles d'entre vous qui ont du mal à s'endormir, il faudra peut-être revoir votre routine du coucher. « Une routine du coucher? », demandez-vous. Oui, en tant qu'adultes, nous avons encore besoin de routines au moment de nous coucher. Ce sont des routines qui préparent votre corps et votre esprit à une bonne nuit de sommeil.
  • Vous réveillez-vous au milieu de la nuit? Si vous réveillez au milieu de la nuit et que vous ne pouvez pas vous rendormir, il est important de déterminer la cause de ce réveil. Est-ce en raison de cauchemars ou est-ce la nécessité de vider votre vessie? Quoi qu'il en soit, au lieu de tourner et de vous retourner (ce qui entraîne souvent une anxiété accrue et une inquiétude d'être fatigué le lendemain), sortez du lit et distrayez-vous jusqu'à ce que vous vous sentiez à nouveau fatigué. Ne restez jamais au lit à tourner et à vous retourner pendant plus de 20 minutes.

Quelques conseils supplémentaires pour dormir

  • Saviez-vous que ce que vous mangez affecte votre sommeil? Trop de café, de thé ou même de chocolat pendant la journée peut mener à une nuit de sommeil difficile. Les agrumes et les jus peuvent également affecter votre sommeil.
  • Your television viewing affects your sleep especially what you watch right before bed, so make sure you leave some room for your body and mind to relax before bedtime. If you are watching “negative” or scary programs, that often leads to nightmares and restless sleeps.
  • Allez aux toilettes avant de vous coucher. Cela peut sembler simple, mais si vous ne videz pas votre vessie avant de vous endormir, il est peut-être temps commencer. C'est souvent une cause de perturbation du sommeil.

Nos gestionnaires des soins Encompas se sont engagés à vous prodiguer des soins. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'autres informations, nous sommes là pour vous aider.

Sources

American Psychological Association (2020). Why Sleep is Important and What Happens if you don’t Get Enough. Extrait de : http://www.apa.org/topics/sleep/why.aspx#