Qu'est-ce que la colère?
Se sentir en colère, contrarié et irritable fait partie de la vie de tous les jours. La plupart du temps, c'est en réponse à quelque chose que nous percevons comme erroné ou injuste. Dans sa forme la plus modérée, nous pouvons nous sentir agacés par quelqu'un ou par une situation, comme lorsque nous sommes coincés dans la circulation. Dans une forme plus forte, nous pouvons ressentir de la rage face à une injustice qui nous est faite ou est faite à une personne qui nous est proche.
Cependant, la colère normale est généralement quelque chose que nous sommes capables de résoudre; que cela signifie envisager un problème d’un point de vue différent pour changer notre perspective, ou se donner de l'espace et du temps à partir d'une situation contrariante avant de ré-aborder la question. Mais parfois, la colère peut être une émotion destructrice qui a un impact négatif sur notre capacité à communiquer, nos relations, nos emplois et notre santé.
Différentes formes de colère
Il existe trois types généraux de colère qui peuvent avoir un impact négatif sur nos vies. Ils incluent :
- La colère extérieure (également connue sous le nom de colère explosive) : se présente souvent sous la forme de cris et de cris sur les autres. C'est lorsque vous vous sentez souvent hors de contrôle de vos émotions et dites souvent des choses blessantes que vous regrettez plus tard. Au stade explosif de la colère, les comportements peuvent inclure des cris, des coups de poing dans un mur, des coups, des coups de pied ou des jets de choses.
- La colère intérieure : souvent une forme de colère moins volatile et qui peut souvent passer inaperçue. La colère intérieure a lieu lorsque l'émotion est intériorisée. Au lieu de blâmer les autres (comme nous le faisons dans la colère extérieure / explosive), nous nous blâmons nous-mêmes et éprouvons souvent de la colère envers nous-mêmes. En surveillant notre dialogue intérieur, nous sommes en mesure de noter les choses négatives que nous pensons et que nous disons sur nous-mêmes.
- L’agressivité passive (également connue sous le nom de colère sournoise) : peut être extrêmement destructrice dans les relations car il est souvent difficile pour les autres de cerner vos intentions pendant la conversation. L'agressivité passive nous fait souvent faire quelque chose pour nous « venger » de quelqu'un d'autre par la colère, comme ignorer une autre personne, brûler accidentellement leur souper, « oublier » d’aller chercher le café qui avait été demandé.
Signes que la colère est un problème
Voici quelques fréquents signes qui peuvent montrer que votre colère se trouve en dehors de la gamme normale des émotions quotidiennes :
- Colère fréquente
- Perte de goût pour les centres d’intérêts et les activités autrefois appréciés
- Est provoquée par une situation qui remonte à très loin
- Est beaucoup plus vive que ce à quoi on s’attendrait, vu la situation
- Nuit aux relations avec les proches
- Entrave votre capacité à communiquer efficacement
- Perturbe la capacité de faire son travail
- Nuit à la santé physique
- Perte de contrôle; accès de colère
- Remarquée par d'autres personnes
Options de gestion de la colère
Il existe des options pour résoudre les problèmes de colère. Certaines des activités peuvent inclure :
Séparez l'émotion du comportement : apprenez à identifier la colère en tant qu'émotion (normale, saine) par rapport à la colère en tant que comportement (crier, hurler, frapper).
Identifiez vos déclencheurs émotionnels : plus vous êtes en mesure de reconnaître les scénarios les plus susceptibles de déclencher une réaction de colère, plus il devient facile de prédire le comportement et de commencer à agir en conséquence.
Apprenez quels sont vos symptômes personnels de colère : lorsque nous ressentons de la colère, il y a souvent un changement dans nos cycles de respiration, nos muscles peuvent devenir tendus et il peut y avoir un creu dans notre estomac. Créez votre propre tableau de symptômes personnels. Plus vous comprendrez vos symptômes, plus il vous sera facile de les contrôler. Ne laissez pas la colère s'emparer de votre vie. Un gestionnaire de soins Encompas peut vous aider à trouver un professionnel de la santé mentale formé pour vous aider à arrêter le cycle de la colère, à résoudre les comportements de colère, à apprendre de nouvelles stratégies d'adaptation et à reprendre plaisir à la vie.
Sources d'information
Association canadienne pour la santé mentale. (2016). Être en colère.
Extrait de https://cmha.ca/fr/documents/etre-en-colere
Récupéré de http://www.cmha.ca/mental_health/feeling-angry/#.V1MPVJErLIU