La santé mentale compte autant que notre santé physique.

Notre santé mentale inclut des pensées, des sentiments, des actions, des interactions avec les autres et notre capacité à faire face à la vie quotidienne. Souvent, la dépression est liée à des maux de tête, l'anxiété est liée à des problèmes gastro-intestinaux, et un traumatisme peut entraîner confusion, fatigue et hyperventilation. Sans avoir de bien-être mental, nous ne pouvons pas être des personnes entièrement en bonne santé, ce qui a un impact sur notre implication avec les autres et notre efficacité au travail.

Encompas, présenté par Dalton Associates, s'efforce de fournir des services personnalisés de traitements psychologiques, psychothérapeutiques et de counseling. Plus particulièrement, les cliniciens qui soutiennent le programme Encompas possèdent de l’expertise et de l’expérience dans le soutien au niveau des besoins en santé mentale des agents de police, de leurs familles, des personnes qui sont impliquées dans d'autres aspects du maintien de l’ordre public et des retraités de ce domaine. 

Les services de counseling offerts par Encompas sont conformes à la législation et aux normes de conduite professionnelle pertinentes, telles qu'elles sont régies par l'Ordre des psychologues de l'Ontario et par d'autres ordres professionnels compétents à travers le pays. Ces services de counseling comprennent :

Psychothérapie:

La psychothérapie est fournie directement par des psychologues agréés et des associés en psychologie, qui sont des membres en règle de l'Ordre des psychologues de l'Ontario. Les psychologues travaillent avec des individus, des couples et des familles pour aider à surmonter les défis et soutenir le bien-être mental. La psychothérapie est un processus collaboratif entre le psychologue et le client, et elle se déroule dans un environnement favorable, sans jugement et confidentiel.

Counseling psychologique supervisé:

Le counseling psychologique supervisé est dispensé sous la licence et sous la supervision directe d'un psychologue agréé, membre en règle de l'Ordre des psychologues de l'Ontario. Le counseling est offert par le superviseur du psychologue - un psychothérapeute agréé, un travailleur social autorisé, une infirmière autorisée, etc. Ce modèle de counseling est approuvé et réglementé par l'Ordre des psychologues de l'Ontario et offre aux clients un niveau supplémentaire de soutien et un accès à des services de counseling de qualité et sécuritaires.

Psychothérapie:

La psychothérapie a lieu lorsque le psychothérapeute agréé et le client entament une relation psychothérapeutique et travaillent ensemble pour apporter un changement positif au niveau des pensées, des sentiments, du comportement et du fonctionnement social du client. La psychothérapie peut être utile pour les sentiments, les humeurs et les comportements qui nuisent à la vie quotidienne, aux relations, et à la capacité de profiter de la vie. Les types de modalités de traitement comprennent la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie centrée sur les émotions, la désensibilisation des mouvements oculaires (EMDR) et plus encore. Les psychothérapeutes travaillent avec des individus, des couples et des familles dans des configurations individuelles et de groupe. Les psychothérapeutes agréés sont des professionnels de la santé réglementés dans la province de l'Ontario, auprès de l'Ordre des psychothérapeutes autorisés de l'Ontario.

Counseling en travail social: 

Ce type de counseling est fourni directement par des travailleurs sociaux inscrits auprès de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario, sous leur propre licence professionnelle. La consultation est offerte aux travailleurs sociaux par des psychologues et des psychiatres agréés. Les travailleurs sociaux sont formés pour aborder les clients par le biais d’une lentille biopsychosociale, et ils ou elles peuvent les aider à s’attaquer à une variété de défis qui affectent leur vie quotidienne, notamment les problèmes de santé mentale. Ils et elles peuvent fournir des conseils, offrir des outils et des ressources et aider les personnes à naviguer au sein des services dont elles ont besoin.

Mental health matters as much as your physical health.

Our mental health involves thoughts, feelings, actions, interactions with others, and our ability to cope with everyday life. Often, depression is linked to headaches, anxiety is related to gastrointestinal issues, and trauma can lead to confusion, fatigue, and hyperventilation. Without mental wellness, we cannot be entirely healthy people, which impacts our engagement with others and our effectiveness at work.

Encompas, powered by Dalton Associates, strives to provide customized mental health support, psychotherapy, and counselling services.  Most notably, clinicians supporting the Encompas program have expertise and experience in supporting the mental health needs of Police Officers, their families, those engaged in other aspects of law enforcement, and retirees in the field. 

Services offered through Encompas, are consistent with relevant legislation and standards of professional conduct, as governed by the College of Psychologists of Ontario and other relevant governing professional colleges across the country.  

Supervised Psychological Counselling is conducted under the license and direct supervision of a Registered Psychologist, who is a member in good standing with the College of Psychologists of Ontario. The counselling will be delivered by the Psychologist’s supervisee – a Registered Psychotherapist, Registered Social Worker, Registered Nurse, etc.  This counselling model is approved and regulated by the College of Psychologists of Ontario and offers clients an additional level of support and access to quality, safe counselling services.

Registered Psychotherapists are regulated health professionals in the province of Ontario. The term “psychotherapist” refers to any professional who is trained to treat people experiencing mental health challenges. Types of treatment modalities include Cognitive Behaviour Therapy, Emotion Focused Therapy, Eye Movement Desensitization (EMDR,) and more. Consultation is available to the Psychotherapist by Registered Psychologists and Psychiatrists. Psychotherapists work with individuals, couples, and families in individual and group settings. Psychotherapy occurs when the Registered Psychotherapist (RP) and client enter a psychotherapeutic relationship and work together to bring about positive change in the client’s thinking, feeling, behaviour, and social functioning.  Psychotherapy can be helpful with feelings, moods, and behaviours that are adversely affecting day-to-day lives, relationships, and the ability to enjoy life.” 

Social Work Counselling: This counselling is performed directly by Social Workers registered through the provincial college, under their own professional license. Consultation is available to the Social Worker by Registered Psychologists and Psychiatrists. Social Workers are trained to approach clients with a biopsychosocial lens and can assist with a variety of challenges that affect everyday lives, including mental health issues. They can provide counselling, offer tools and resources, and help people navigate the services they require.