Le soutien par les pairs peut être une ressource importante pour le bien-être mental. Encompas mettra cette page continuellement à jour avec des lignes téléphoniques de soutien par les pairs, des groupes en ligne, des groupes en personne et d'autres ressources de pairs pour les premiers intervenants et leurs familles.

Qu'est-ce que le soutien par les pairs?

Le soutien par les pairs diffère des autres formes de soutien social en ce qu'il peut offrir aux personnes ayant une expérience commune la possibilité de se connecter entre elles et de fournir une aide en matière de connaissances, une aide émotionnelle, sociale ou pratique. Le soutien par les pairs peut prendre plusieurs formes, y compris le mentorat par les pairs, l'écoute réflexive ou le counseling.

Pour les premiers intervenants, apprendre et parler avec des personnes qui ont partagé une expérience similaire peut être une excellente ressource initiale lorsqu’ils ou elles ont besoin de demander de l'aide. Veuillez trouver divers groupes de soutien par les pairs et d'initiatives ci-dessous.

Badge of Life

Badge of Life est un organisme bénévole de bienfaisance, dirigé par des pairs, qui se consacre à soutenir le personnel policier et le personnel correctionnel aux prises avec des blessures psychologiques diagnostiquées pendant le service. Il offre un lieu sécuritaire et confidentiel où les membres en situation de crise et celles ou ceux qui recherchent des informations peuvent demander une aide immédiate et accéder à des programmes de counseling et de soutien de groupe. Pendant ce temps, Badge of Life Canada offre des réunions virtuelles de soutien par les pairs via Zoom Video Communications.

Horaires des réunions (virtuelles):

Les lundis: de 19 h à 20 h 30 HE

Les mardis: de 13 h à 14 h 30 HE

Coordonnées:

Téléphone: 1-519-377-6959

Site web: https://badgeoflifecanada.org

Courriel: info@badgeoflifecanada.org

Boots on the Ground

Boots on the Ground est une organisation à but non lucratif comptant 150 premiers intervenants bénévoles actifs et retraités. Ces bénévoles offrent un soutien par les pairs confidentiel, attentionné et plein de compassion à d'autres premiers intervenants actifs et retraités, notamment à des employés de la police, des pompiers, et des employés des SMU et des services correctionnels. Ce soutien par les pairs est disponible partout en Ontario et peut être consulté 24 h / 24, 7 jours / 7.

Horaires des réunions (virtuelles):

Disponible par téléphone 24h / 24 et 7j / 7

Coordonnées:

Téléphone: 1-833-677-2668

Site web: https://www.bootsontheground.ca

Courriel: info@bootsontheground.ca

Wings of Change

Wings of Change fournit un groupe de soutien par les pairs pour les premiers intervenants, le personnel de maintien de l’ordre public, les agents de communication, les militaires, les fournisseurs de soins de santé, la protection de l'enfance, les animaux, les services funéraires, correctionnels et judiciaires. Les réunions animées par les pairs permettent aux individus de participer à des discussions anonymes axées sur des solutions, et de recevoir de l’éducation au sujet des traumatismes liés au travail et des problèmes de santé mentale.

Horaires des réunions (virtuelles):

Les mardis: 7:30pm

Thursdays: 7:30pm

Coordonnées:

Site web: https://www.wingsofchange.ca

Courriel: wocpeers@gmail.com

Retourner aux ressources

Avertissement : Ni l'OPPA ni Encompas ne sont affiliés aux ressources fournies. Vous n'êtes pas dans l’obligation d'accéder à l'une de ces ressources dans le cadre de votre participation au programme Encompas. Ces ressources sont fournies à titre de commodité et à des fins d'information uniquement; elles ont été choisies pour leur pertinence clinique dans l’amélioration du bien-être en santé mentale des membres d’Encompas et elles ne sont pas destinées à fournir un diagnostic. Le partage de ces ressources ne constitue pas une validation ou une approbation par l'OPPA ou par Encompas de l'une des opinions du fournisseur et l’OPPA et Encompas n'assument aucune responsabilité quant à l'exactitude, la légalité ou le contenu de ces ressources, du site externe ou des liens.

Peer support can be an important resource for mental wellness. Encompas will continually update this page with peer support telephone lines, online groups, in-person groups, and other peer resources for first responders and families.

What is Peer Support?

Peer Support differs from other forms of social support in that it can provide the opportunity for individuals with a shared experience to connect and provide knowledge, emotional, social, or practical help. It can take on several forms including peer mentoring, reflective listening, or counselling.

For First Responders, learning and speaking with those who have a shared similar experience can be a great initial resource when seeking help. Please find a variety of peer support groups and initiatives below.

Badge of Life

Badge of Life is a peer-led, charitable volunteer organization committed to supporting police and corrections personnel who are dealing with psychological injuries diagnosed from service. It provides a safe, confidential place where members in crisis and those seeking information can turn for immediate help and access to counselling and group support programs. During this time, Badge of Life Canada is offering virtual peer support meetings via Zoom Video Communications.

Meeting Times (Virtual):

Mondays: 7:00pm to 8:30pm ET

Tuesdays: 1:00pm to 2:30pm ET

Contact Information:

Phone: 1-519-377-6959

Website: https://badgeoflifecanada.org

Email: info@badgeoflifecanada.org

Boots on the Ground

Boots on the Ground is a non-profit organization with 150 volunteer active and retired First Responders. These volunteers provide confidential, caring, and compassionate peer support to other active and retired First Responders including Police, Fire, EMS and Corrections employees. This Peer support is available across Ontario and can be accessed 24/7.

Meeting Times (Virtual):

Available by phone 24/7

Contact Information:

Phone: 1-833-677-2668

Website: https://www.bootsontheground.ca

Email: info@bootsontheground.ca

Project Trauma Support

Project Trauma Support is a new Canadian program that addresses Post Traumatic Stress and Operational Stress Injury in military personnel, veterans and first responders (police, firefighters, paramedics, dispatchers, corrections officers). The Peer Support Groups are weekly or biweekly gatherings open to any military members, veterans or first responders with the desire to heal from the effects of trauma. They offer a forum where individuals can be open and honest in a safe, confidential environment. Group locations include: Ottawa, Hamilton, North Bay, Kingston, Belleville, London, Meaford, Fort McMurray and Halifax. 

Meeting Times (Virtual):

Please click here to view meeting times. 

Contact Information:

Website: https://projecttraumasupport.com

Wings of Change

Wings of Change provides a peer support group for first responders, law enforcement personnel, communications officers, military members, healthcare providers, child protection, animal, funeral, correctional, and judicial service workers. The peer facilitated meetings are where individuals can participate in anonymous, solution-based discussion and education regarding any work-related trauma and mental health challenge.

Meeting Times (Virtual):

Tuesdays: 7:30pm

Thursdays: 7:30pm

Contact Information:

Website: https://www.wingsofchange.ca

Email: wocpeers@gmail.com

Return to Resources