Passer du temps loin de son travail et de sa famille est un engagement important et courageux, et, pour beaucoup, cela représente une étape importante dans le parcours vers le bien-être.

Le passage par un programme de traitement résidentiel encourage une expérience immersive vers le bien-être mental et physique. Un soutien et des soins peuvent être offerts pour divers problèmes, notamment les traumatismes, la dépendance à des substances, la dépendance comportementale ou un trouble de l'humeur qui affecte la capacité d'une personne à s'épanouir dans sa vie quotidienne à la maison et / ou au travail. Les programmes de traitement peuvent être disponibles dans la communauté d’une personne ou peuvent nécessiter des déplacements pour faciliter l’accès aux soins résidentiels.

Les programmes de traitement résidentiel offrent des interventions thérapeutiques spécialisées, une structure, une routine quotidienne et une cohérence - qui toutes contribuent à un changement positif et à une croissance. Ce type d'approche de traitement offre un environnement sécuritaire et une supervision prodiguée par une équipe de professionnels souvent issus de diverses disciplines, qui travaillent en collaboration pour coordonner un plan de soins personnalisé.

Le traitement résidentiel peut également être bénéfique pour les personnes qui ont besoin d'un soutien intensif pour des problèmes de santé mentale, des problèmes de toxicomanie ou qui ont plusieurs facteurs de stress dans leur vie. Par exemple, une personne ayant un problème de toxicomanie, qui a déjà essayé d'arrêter ou de réduire les préjudices par elle-même, peut bénéficier d'un environnement résidentiel au sein duquel les éléments déclencheurs pourront être limités pendant une période de temps et un plan de rétablissement solide pourra être élaboré. De nombreux programmes résidentiels avec lesquels Encompas a établi des partenariats offrent également des programmes spécifiques réservés aux premiers intervenants.

Avec votre consentement, chaque programme s'est engagé à garantir que votre gestionnaire des soins et votre ou vos cliniciens soient informés de vos progrès, afin d'assurer des soins cohérents et rapides une fois le programme terminé. Cela peut inclure la prise d'un rendez-vous avec votre thérapeute lors de la semaine correspondant à votre sortie de l’établissement résidentiel, la mise en relation avec des groupes de soutien par les pairs et l’offre de cours en ligne.

évaluation préalable du traitement

 

Avant que toute référence ne soit effectuée pour des programmes de traitement résidentiel ou de traitement ambulatoire intensif, nous nous assurons que le programme auquel nous référons les clients correspond cliniquement aux problèmes de santé mentale rencontrés, aux objectifs du client et aux critères d'exclusion du programme préféré. Par conséquent, avant la recommandation, une évaluation préalable du traitement est réalisée. Voici quelques informations sur l'évaluation préalable du traitement:

  • Effectuée par le praticien en santé mentale actuel du client (par exemple, psychologue, travailleur social, etc.) ou, si le client n’a pas de praticien en santé mentale, effectuée alors par un psychologue de Dalton Associates;
  • Prend généralement 1 à 2 heures pour être effectuée;
  • Peut être réalisée en personne, par téléphone ou via une clinique virtuelle - selon l’emplacement du client, la personne qui procède à l’évaluation du traitement et son emplacement; et,
  • Recommandations faites au sujet des programmes de traitement qui conviendraient bien au client, et autres recommandations de traitement.

Si une évaluation préalable du traitement ne recommande pas le programme préféré du client, le raisonnement derrière cette recommendation sera discuté avec le client en détail et des recommandations alternatives seront formulées.

Les liens ci-dessous fournissent de plus amples informations sur les options de traitement résidentiel pour patients hospitalisés.

Wounded Warriors Canada est un fournisseur national de services de santé mentale qui utilise les meilleures pratiques cliniques ainsi que des soins fondés sur des données probantes pour créer un environnement de compassion, de résilience et d'espoir pour nos anciens combattants, nos premiers intervenants et leurs familles.

Leur équipe de professionnels accrédités offre une gamme de programmes de thérapie de groupe bénéficiant aux individus, aux couples et aux enfants touchés par des traumatismes liés au stress opérationnel.

Adapté de : www.woundedwarriors.ca www.woundedwarriors.ca

The Stable Grounds Inc. est un centre de thérapie privé qui offre des programmes de jour et des programmes résidentiels de 1 à 3 mois aux agents de sécurité publique en activité ou à la retraite (pompiers, SMU, police, agents de libération conditionnelle / de probation) et aux anciens combattants qui souffrent de blessure de stress post-traumatique (BSPT), anxiété, dépression et plus encore.

TSG propose une gamme d'options de traitement et de soins ciblés dans un environnement agricole vaste mais intime. TSG considère que ses programmes résidentiels offrent un traitement complet qui améliore les temps de récupération et permet aux clients de travailler tout au long de leur parcours de guérison sans interruption et avec un soutien continu. TSG reconnaît à quel point il est important d'aider les personnes qui fournissent des services essentiels aux autres et offre un traitement prioritaire pour soutenir le processus de rétablissement grâce à une gamme unique d'options thérapeutiques.

Adapté de https://www.thestablegrounds.com/

Click Here to View June 2021 Wellness Retreat Sessions


Click Here to Watch a CTV News Video about the Stable Grounds on Facebook (April 2021)

The Stable Grounds Inc Paul & Cindy Spécialistes en santé mentale

The Stable Grounds Inc Anne & Gwen EAGALA Professionals

Trafalgar offre un traitement de la dépendance dans des environnements résidentiels sereins et familiers. Chacun de leurs centres de traitement adhère à des principes directeurs qui fournissent un protocole de traitement complet. Au cœur de tous les programmes de Trafalgar, l'accent est mis sur le traitement des problèmes de santé mentale sous-jacents qui alimentent la dépendance.

L'équipe de professionnels accrédités de Trafalgar possède de nombreuses années d'expérience clinique et de recherche qui lui permette d’offrir ce qu’il y a de meilleur en termes de traitement.

Trafalgar dispose d'une équipe de professionnels hautement qualifiés et expérimentés prêts à fournir un traitement thérapeutique personnalisé dans l'abus de substances ou de processus. Cela comprend l'alcool, la marijuana, la cocaïne, les médicaments sur ordonnance, les méthamphétamines, l'héroïne et les dépendances aux processus comme le jeu et la dépendance sexuelle. Trafalgar se concentre également sur la lutte contre les troubles de la santé mentale concomitants qui peuvent être liés à votre dépendance, notamment le trouble de stress post-traumatique (TSPT), la dépression, l'anxiété, et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

Trafalgar possède une vaste expérience en soutien aux premiers intervenants et au personnel militaire, et offre une programmation exclusive dans le cadre d’un groupe de premiers intervenants au sein de leur programme plus vaste consacré aux dépendances et à la santé mentale.

Adapté de https://trafalgarresidence.com/

Homewood offre de nombreux programmes résidentiels, notamment des programmes pour les personnes aux prises avec des dépendances, des troubles de l'humeur, des troubles de l'alimentation et des traumatismes, et propose également des groupes et des programmes exclusifs pour les professionnels en uniforme. Guardians Program, leur programme de neuf (9) semaines pour les gardiens, qui fait partie du programme sur les blessures de stress traumatique et problèmes concomitants (TSICP), s'adresse exclusivement aux premiers intervenants, aux militaires et aux anciens combattants. Le Guardians Program est conçu pour les personnes ayant vécu l’expérience unique qui est celle de protéger, servir et de veiller sur leurs concitoyens. Le programme de traitement de Homewood, fondé sur des preuves, reconnaît que ces personnes ont des besoins de traitement uniques, en raison de leur expériences qui peuvent inclure l’exposition à des situations traumatiques, la dépression, l’anxiété et les problèmes de dépendance. De plus, cet environnement offre un forum afin de discuter des problèmes que les participants pourraient hésiter à divulguer en présence de civils.

Adapté de https://homewoodhealth.com/

Traitement: dépendance et SSPT

Succès après le traitement du SSPT

Transformer la santé mentale et le traitement de la toxicomanie au Canada

Bellwood traite la dépendance et les troubles de santé mentale connexes depuis plus de 30 ans. Leur modèle de traitement basé sur l'abstinence trouve ses racines dans le travail de leur co-fondateur, le Dr Gordon Bell; un pionnier dans le traitement de la dépendance au Canada. Bellwood en tant que centre de réadaptation pour le traitement de la dépendance se définit par sa longue expérience, combinée à notre engagement à offrir d'excellents soins aux patients.

Un traitement hospitalier est disponible pour l'alcoolisme et la toxicomanie, les problèmes de dépendance au jeu, la dépendance sexuelle, l'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie boulimique et le SSPT dans divers lieux. Nos capacités sur place incluent la désintoxication en ce qui concerne la toxicomanie, la dépendance comportementale, le traitement spécialisé pour les problèmes cachés, les programmes de soins personnalisés, les conseils nutritionnels, le conditionnement physique supervisé et le suivi du rétablissement. Cependant, le traitement ne s’arrête pas au moment de votre départ de l’établissement; notre approche ouverte des soins signifie que nous serons disponibles chaque fois que vous aurez besoin de nous, et ce pour le reste de votre vie.

De plus, le programme Bellwood de neuf (9) semaines sur les traumatismes et les dépendances simultanés (CTAP) est conçu pour traiter spécifiquement le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) en même temps que la dépendance, et il est destiné aux militaires, policiers, pompiers, SMU et autres premiers intervenants. Chaque patient est jumelé avec un conseiller principal qui a une formation approfondie en thérapie traumatologique, ainsi qu'avec un médecin. L'équipe multidisciplinaire du CTAP comprend également un psychologue clinicien, des ergothérapeutes et des travailleurs sociaux. Les patients ont également accès à un psychiatre, au besoin.

Adapté de https://www.edgewoodhealthnetwork.com/locations/inpatient-centres/bellwood/

Renascent est un leader national en matière de traitement fondé sur l'abstinence depuis 1970. C’est l'un des plus importants fournisseurs de traitement résidentiel en Ontario, offrant un traitement spécifique au genre dans l'un des quatre centres de Toronto et de la région de Durham, en utilisant un traitement basé sur des preuves avec des résultats prouvés.

Renascent est l'un des plus importants fournisseurs de traitements basés sur l'abstinence au Canada pour les troubles liés à l'usage de substances, notamment les drogues, l'alcool et la nourriture. À ce titre, Renascent offre des soins fondés sur des données probantes et tenant compte des traumatismes, qui traitent des problèmes de santé mentale concomitants. Leur modèle basé sur l'abstinence intègre la facilitation en 12 étapes avec d'autres meilleures pratiques dans les approches cliniques et médicales. Cette base est complétée par un large éventail de modalités thérapeutiques, incluant notamment les techniques cognitivo-comportementales, la thérapie par la réalité, la thérapie centrée sur la personne, la thérapie centrée sur les solutions, les principes de la pleine conscience et l'art-thérapie. En s'attaquant à la nature chronique des troubles liés à l'usage de substances tout en reconnaissant l'impact de la dépendance sur les familles, les enfants, les proches, les lieux de travail et les communautés, cette approche holistique signifie que Renascent est là pour ses clients pour la vie.

Adapté de https://renascent.ca/

À quoi ressemblent la dépendance et le rétablissement?

Si vous souhaitez poursuivre des soins en établissement ou si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter un responsable des soins Encompas.

Taking time away from work and family is a significant and courageous commitment, and for many an important step on their journey to wellness.

Transitioning to a residential treatment program encourages an immersive experience towards mental and physical wellness. Support and care can be offered for a variety of issues including trauma, addiction to substances, behavioural addiction, or a mood disorder that is impacting an individual’s ability to thrive in their daily life at home and/or at work. Treatment programs may be available within an individual’s community or may require travel to facilitate access to residential care.

Residential treatment programs offer specialized therapeutic interventions, structure, a daily routine, and consistency – all of which support positive change and growth. This type of treatment approach offers a safe environment and supervision from a team of professionals, often from a variety of disciplines, who work collaboratively to coordinate a customized plan of care.

Residential treatment can also benefit individuals who require intensive support for mental health concerns, substance use challenges, or those who have several stressors in their life.  For instance, someone with a substance use challenge, who has a history of trying to stop or reduce harm on their own, may benefit from a residential setting where triggers can be limited for a period of time and a solid recovery plan developed. Many of the residential programs Encompas has partnered with also provide specific programming exclusive to First Responders.

With your consent, each program has committed to ensuring your Care Manager and Clinician(s) are apprised of your progress, to ensure cohesive, timely care when the program is completed. This can include setting up an appointment with your therapist the same week of discharge, connecting you with peer support groups, and providing you with online courses.

Treatment Screening Assessment

 

Before any referral is made for residential or intensive outpatient treatment programs, we ensure that the program we refer clients to are clinically a good match for the mental health challenges being experienced, the goals of the client, and the exclusion criteria for the preferred program. Therefore, prior to referral, a Treatment Screening Assessment is completed. Here is some information about the Treatment Screening Assessment:

  • Completed by the client’s current mental health practitioner (e.g., psychologist, social worker, etc.) or, if the client doesn’t have a mental health practitioner, then by a Dalton Associates psychologist;
  • Typically takes 1-2 hours to complete;
  • Can be conducted in-person, over the telephone, or via virtual clinic – depending on the client’s location, and who is conducting the screening and their location; and,
  • Will make recommendations as to treatment programs that would be a good match for the client, and other treatment recommendations.

If a Treatment Screening Assessment does not recommend the client’s preferred program, the reasoning will be discussed with the client in detail, and alternate recommendations will be made.

The links below provide further information about inpatient residential treatment options.

Wounded Warriors Canada is a national mental health service provider that utilizes clinical best practices and evidence-based care to create an environment of compassion, resiliency and hope for our Veterans, First Responders and their families.

Their team of accredited professionals provides a range of group-based therapy programs benefiting  individuals, couples and children affected by the impacts of operational stress injuries.

Adapted from: www.woundedwarriors.ca

The Stable Grounds Inc. is a privately owned and operated therapy centre, providing day and residential programs for 1-3 months for current or retired Public Safety Officers (Fire, EMS, Police, Parole/Probation officers +) and Veterans who suffer from Post Traumatic Stress Injury (PTSI), anxiety, depression and more.

TSG offers a range of treatment options and focused care in a sprawling, yet intimate farm setting. TSG believes that their residential programs provide comprehensive treatment that improves recovery times, and allows guests to work through the healing journey without interruption and with ongoing support. They recognize the importance of helping those who provide essential services to others and offer priority treatment to support the recovery process through a unique range of therapeutic options.

Adapted from https://www.thestablegrounds.com/

Click Here to View June 2021 Wellness Retreat Sessions


Click Here to Watch a CTV News Video about the Stable Grounds on Facebook (April 2021)

The Stable Grounds Inc Paul & Cindy Mental Health Specialists

The Stable Grounds Inc Anne & Gwen EAGALA Professionals

Trafalgar provides addiction treatment in residential settings that are serene and homelike. Each of their treatment centres adheres to guiding principles providing a comprehensive treatment protocol. Core to all programming at Trafalgar is the focus on treating the underlying mental health issues fuelling the addiction.

The Trafalgar team of accredited professionals have many years of clinical and research experience, culminating in offering the very best in treatment.

They have a highly trained and experienced team of professionals ready to provide customized therapeutic addiction treatment for the abuse of substances or processes. This includes alcohol, marijuana, cocaine, prescription drugs, methamphetamines, heroin, and process addictions such as gambling and sex addiction. They also focus on addressing concurrent mental health disorders that may be connected to your addiction, including Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD), depression, anxiety, and obsessive-compulsive disorder (OCD).

Trafalgar has extensive experience supporting first responders and military personnel, and offers an exclusive First Responder group programming within their broader addictions and mental health program.

Adapted from https://trafalgarresidence.com/

While Homewood offers numerous residential programs, including programs for individuals struggling with addictions, mood disorders, eating disorders, and trauma, Homewood also has exclusive groups and programs for uniformed professionals. Their nine (9)- week Guardians Program part of the Traumatic Stress Injury and Concurrent Program (TSICP) is exclusively for first responders, military, and veterans. The Guardians Program is designed for individuals who have experienced the unique challenge of protecting, serving and guarding their fellow citizens. Homewood’s evidence-based treatment program recognizes that these individuals have unique treatment needs which may include exposure to traumatic situations, depression, anxiety, and addiction challenges. In addition, this environment provides a forum for discussing issues the participants might be reluctant to disclose in the presence of civilians.

Adapted from https://homewoodhealth.com/

Treatment: Addiction and PTSD

Success After Treatment of PTSD

Transforming Mental Health and Addiction Treatment in Canada

Bellwood has been treating addiction and related mental health disorders for over 30 years. Their abstinence-based treatment model is rooted in the work of their co-founder, Dr. Gordon Bell; a pioneer in the treatment of addiction in Canada. Bellwood as an addiction treatment rehab centre is defined by their long-standing experience, combined with our commitment to excellent patient care.

Inpatient treatment is available for alcohol and drug addiction, problem gambling, sexual addiction, anorexia, bulimia, binge eating disorder and PTSD in a variety of locations. Our on-site capabilities include detox for drug addiction, behavioural addiction, specialized treatment for hidden problems, personalized care programs, nutritional guidance, supervised physical fitness, and recovery monitoring. Treatment doesn’t stop the moment you check out however; our open-ended approach to care means we’re available whenever you need us, for the rest of your life.

In addition, Bellwood’s nine (9)-week Concurrent Trauma and Addiction (CTAP) program is designed to specifically treat post-traumatic stress disorder (PTSD) and operational stress injuries (OSI) at the same time as addiction, and is designated for military, police, firefighters, EMS, and other first responders. Each patient is matched with a primary counsellor who has extensive trauma therapy training, as well as with a medical doctor. The multidisciplinary CTAP team also includes a clinical psychologist, occupational therapists, and social workers. Patients also have access to a psychiatrist, as needed.

Adapted from https://www.edgewoodhealthnetwork.com/locations/inpatient-centres/bellwood/

Renascent has been a national leader in abstinence-based treatment since 1970. They are one of the largest residential treatment providers in Ontario, offering gender-specific treatment in one of four centres in Toronto and Durham region, using evidence-based treatment with proven outcomes.

As one of Canada’s largest abstinence-based treatment providers for substance use disorders including drugs, alcohol, and food, they offer evidence-based, trauma-informed care that addresses concurrent mental health issues. Their abstinence-based model integrates 12-step facilitation with other best practices in clinical and medical approaches. This foundation is augmented by a wide range of therapeutic modalities including cognitive behavioural techniques, reality therapy, person-centred therapy, solution-focused therapy, mindfulness principles, and art therapy. By addressing the chronic nature of substance use disorders while also recognizing how addiction impacts families, children, loved ones, workplaces, and communities, their holistic approach means they’re here for life.

Adapted from https://renascent.ca/

What does addiction and recovery look like?

If you are interested in pursuing residential care, or would like to learn more, please reach out to an Encompas Care Manager.