À propos du programme

Le programme de bien-être en santé mentale Encompas est une approche unique des soins de santé mentale qui offre réellement aux membres de l'OPPA un accès opportun à un soutien et à des services de santé mentale confidentiels, efficaces et sûrs, spécialement conçus pour eux.

Chaque membre OPPA eligible qui contacte Encompas bénéficiera de services de navigation, de plaidoyer, d'un plan de soins personnalisé, et d'un accès rapide à des services de santé mentale. Ces services peuvent comprendre du counseling adapté à la culture du client, une évaluation, des soins en établissement, et un soutien en matière d'information et de ressources. Et tous les services - de l'appel initial à la dernière séance de traitement - sont confidentiels. De cette manière, Encompas est vraiment un programme unique de santé mentale et de bien-être.

Services

Au cœur du programme se trouve l'équipe de gestion des soins. Les membres de l'OPPA qui s'adressent au programme pour obtenir de l'aide parleront avec un gestionnaire des soins venant d'une profession de la santé réglementée, et qui deviendra leur principal contact, leur navigateur de services, leur avocat, et une personne qui fera le point régulièrement avec eux. L'équipe de gestion des soins est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an.

Le gestionnaire des soins travaillera également avec le membre pour créer un plan de soins personnalisé, puis s'assurera personnellement que le client est connecté aux services de soutien prévus, dans un délai convenable et sans freins.
Le plan de soins d’un membre peut comprendre un (1) ou plusieurs des services cliniques suivants, selon les défis et les objectifs de bien-être mental des membres :

  • Accès à des services de crise téléphoniques 24/7/365, avec des intervenants de soutien spécialement formés pour soutenir les premiers intervenants
  • Accès à un portail des membres Encompas en ligne entièrement conforme à la LPRPS pour que les membres puissent consulter leur plan de soins et accéder à des informations et à des ressources exclusives
  • Accès à la plateforme d'auto-évaluation Encompas en ligne entièrement conforme à la LPRPS, où ils peuvent participer à des évaluations et à des enquêtes validées cliniquement visant à suivre les progrès et l'efficacité des services de soutien auxquels ils ont accès
  • Accès simplifié à des services de counseling de travail psychologique ou social spécialisé en personne, en ligne et par téléphone; dispensé par des cliniciens possédant des connaissances, des compétences et une expérience spécifiques de travail auprès des premiers intervenants
  • Accès simplifié à des services d’évaluation psychologique et psychiatrique
  • Accès simplifié à des programmes de traitement résidentiels spécialisés dans les traumatismes, les dépendances et les troubles de l'humeur via un réseau de fournisseurs privilégiés, avec des services de soutien post-traitement illimités
  • Accès simplifié à des services de soutien visant à faire face à d’autres circonstances qui ont un impact sur la capacité d’un individu à atteindre le bien-être mental (par exemple, facteurs nutritionnels, financiers, juridiques, etc.)
Nos services

L'équipe ENCOMPAS

Tous les professionnels cliniques et administratifs qui travaillent pour l'équipe Encompas sont passionnés et engagés à soutenir la santé mentale et le bien-être des premiers intervenants, des personnes qui travaillent au sein des organisations de premiers intervenants, des retraités et de leurs familles. Les équipes de direction de l'OPPA et de Dalton Associates, l’équipe consultative clinique, les gestionnaires et coordonnateurs de programme, les gestionnaires de soins et les professionnels de la santé mentale - nous travaillons tous en collaboration pour nous assurer qu'Encompas soit accessible, sûr et efficace.

Notre leadership
Nos gestionnaires des soins

About The Program

The Encompas Mental Health Wellness Program is a one-stop approach to mental healthcare that truly provides OPPA members with timely access to confidential, effective and safe mental health support and services that are customized just for them.

Every eligible OPPA member that reaches out to Encompas will be provided with support service navigation, advocacy, a tailored Plan of Care, and timely access to mental health services. These services may include culturally safe counselling, assessment, residential care, and information and resource support. And, all services – from the initial call to the last session of treatment – are confidential. In this way, Encompas is truly a one-of-a-kind mental health and wellness program.

Services

At the core of the program is the Care Management Team. OPPA members who reach out to the program for support will speak with a Care Manager, who comes from a regulated health profession, and will become their primary contact, their service navigator, their advocate, and someone who will regularly check-in with them. The Care Management Team is available 24 hours a day, 7 days a week, 365 days a year.

The Care Manager will also work with the member to create a custom Plan of Care, and then personally ensure that the client is connected with the support services that were planned, in a timely and barrier-free manner.
A members’ Plan of Care may include one (1) or a number of the following clinical services, dependant on the members’ challenges and mental wellness goals:

  • Access to 24/7/365 telephonic Crisis Services, with Support Workers who are specifically trained to support First Responders
  • Access to an online, fully PHIPA-compliant Encompas Members Portal for members to view their Plan of Care, and access exclusive information and resources
  • Access to the online, fully PHIPA-compliant Encompas Self-Assessment Platform, where they can participate in clinically-validated assessments and surveys aimed at tracking progress and effectiveness of the support services they access
  • Streamlined access to in-person, online, and telephonic specialized psychological or social work counselling services; delivered by clinicians with specific knowledge, skills and experience working with First Responders
  • Streamlined access to psychological and psychiatric assessment services
  • Streamlined access to specialized residential treatment programs for trauma, addictions, and mood disorders through a preferred provider network, with unlimited aftercare support services
  • Streamlined access to support services aimed at addressing other circumstances that impact an individual’s ability to achieve mental wellness (e.g., nutritional, financial, legal, etc. factors)
Our Services

The Encompas Team

All of the clinical and administrative professionals working on the Encompas team are passionate about, and committed to, supporting the mental health and wellness of First Responders, those who work within first responder organizations, retirees from the field, and their families. From the Leadership Teams at both the OPPA and Dalton Associates, the Clinical Advisory Team, the Program Managers and Coordinators, the Care Managers, and the mental health professionals – we are all working collaboratively to ensure that Encompas is accessible, safe and effective.

Our Leadership
Our Care Managers