COVID 19 Graphic

Le programme Encompas se joint à la nation dans sa réponse proactive à la COVID-19 en offrant des services de santé mentale virtuels confidentiels, sécurisés et facilement accessibles. Utilisez votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur à la maison pour nous rejoindre et aborder les questions liées au stress provoqué par le fait de vivre dans un monde devant faire face à une pandémie. Notre technologie permet de recevoir des services essentiels tout en pratiquant la distanciation physique et sociale.

L'OMS a développé plusieurs considérations liées à la santé mentale pour soutenir le bien-être mental et psychologique des personnes pendant la pandémie de COVID-19 :

  1. La COVID-19 touche et risque de toucher des personnes d’un grand nombre de pays, dans de nombreuses régions du monde. Ne l’associez pas à une origine ethnique ou à une nationalité. Faites preuve d’empathie à l’égard de toutes les personnes affectées, quel que soit leur pays de résidence ou d’origine. Les personnes touchées par la COVID-19 n’ont rien fait de mal.
  2. Ne faites pas référence aux personnes atteintes de la maladie en tant que « cas COVID-19 », « victimes », « familles COVID-19 » ou « malades ». Ce sont des « personnes qui ont la COVID-19 », « des personnes qui sont traitées pour la COVID-19 », « des personnes qui se remettent de la COVID-19 » et, après avoir récupéré de la COVID-19, leur vie continuera avec leur travail, leurs familles et leurs proches.
  3. Évitez le visionnage, la lecture ou l’écoute d’informations qui suscitent de l’anxiété ou de l’angoisse ; recherchez des informations dans le but de pouvoir prendre des mesures pratiques pour vous préparer et vous protéger, ainsi que vos proches. Recherchez des informations actualisées à des moments précis de la journée, une ou deux fois par jour. Un flux brusque et ininterrompu d'informations sur une épidémie peut faire naître de l’anxiété ou de l’angoisse. Recherchez les faits. Informez-vous à intervalles réguliers, sur le site Web de l’OMS et les plateformes d’information des autorités de santé locales pour vous aider à distinguer les faits des rumeurs. La connaissance des faits peut aider à réduire les peurs.
  4. Protégez-vous et soutenez les autres. Le fait d’aider d’autres personnes lorsqu’elles en ont besoin peut s’avérer bénéfique à la fois pour la personne qui reçoit de l’assistance et pour la personne qui apporte de l’assistance.
  5. Identifiez les occasions de partager et de valoriser les voix, les récits positifs et les images positives de personnes qui ont été touchées par le nouveau coronavirus (COVID-19) et qui sont guéries, ou qui ont soutenu un proche pendant son rétablissement et souhaitent partager leur expérience.
  6. Rendez hommage aux soignants et au personnel de santé qui s’occupent des personnes touchées par la COVID-19 dans votre communauté. Saluez le rôle qu'ils et elles jouent pour sauver des vies et protéger vos proches.

Source : Organisation mondiale de la santé. (6 mars 2020). Considérations liées à la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19. Extrait de https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331602/WHO-2019-nCoV-MentalHealth-2020.1-fre.pdf

  1. Aidez les enfants à trouver des moyens positifs d'exprimer des sentiments qui les perturbent comme la peur ou la tristesse. Chaque enfant a sa propre manière d'exprimer ses émotions. Parfois, une activité créative comme un jeu ou un dessin peut faciliter les choses. Les enfants sont apaisés lorsqu'ils peuvent exprimer les sentiments qui les perturbent dans un cadre sécurisant et bienveillant.
  2. Faites en sorte que les enfants restent près de leurs parents et de leur famille, si cela ne présente pas de risque pour eux, et évitez autant que possible de séparer les enfants des personnes qui s'occupent d'eux. Si un enfant doit être séparé de la personne qui assure habituellement sa garde, assurez-vous qu'une solution de garde appropriée soit mise en place et qu'un travailleur social ou équivalent assure un suivi régulier de l'enfant. De plus, veillez à maintenir, durant les périodes de séparation, un contact régulier avec les parents et les personnes qui s'occupent de l’enfant, notamment à l’aide d’appels téléphoniques ou vidéo deux fois par jour ou par d’autres moyens de communication adaptés à son âge (avec les réseaux sociaux, par exemple, en fonction de l'âge de l'enfant).
  3. Maintenez autant que possible les habitudes de la vie quotidienne, en particulier si les enfants sont confinés à la maison. Proposez aux enfants des activités stimulantes adaptées à leur âge. Encouragez autant que possible les enfants à continuer à jouer et à interagir avec d’autres personnes, même s’il s’agit uniquement de membres de la famille lorsqu’il est recommandé de limiter les contacts physiques.
  4. Durant les moments de stress et de crise, il est fréquent que les enfants demandent plus d’affection et réclament davantage leurs parents. Parlez de la COVID-19 à vos enfants de façon honnête et adaptée à leur âge. Si vos enfants sont inquiets, répondez à ces craintes en famille pour atténuer leur anxiété. Les enfants observeront le comportement et les émotions des adultes à la recherche d’indices pour savoir comment gérer leurs propres émotions dans des moments difficiles.

Source : Organisation mondiale de la santé. (6 mars 2020). Considérations liées à la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19. Extrait de https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331602/WHO-2019-nCoV-MentalHealth-2020.1-fre.pdf

  1. Les personnes âgées, en particulier celles qui sont isolées ou qui souffrent de déclin cognitif / démence, peuvent se montrer plus anxieuses, en colère, stressées, agitées ou renfermées durant l'épidémie et/ou le confinement. Apportez un soutien moral et matériel avec des relations informelles (familles) et des professionnels de santé.
  2. 2. Expliquez simplement la situation et donnez des informations claires sur les moyens de réduire le risque de contagion dans des termes que des personnes âgées avec/sans déficience cognitive peuvent comprendre. Répétez ces informations autant de fois que nécessaire. Les consignes doivent être communiquées de façon claire et concise, en faisant preuve de respect et de patience. L'utilisation d’informations écrites ou d'images peut également être utile. Impliquez les membres de la famille et les réseaux de soutien dans la communication des informations et pour aider les personnes à mettre en pratique les mesures de prévention (lavage de mains, etc.).
  3. Encouragez les personnes âgées qui possèdent l'expertise, l’expérience et la force nécessaires à se porter volontaires dans les efforts communautaires pour répondre à la pandémie de COVID-19. Par exemple, la population âgée à la retraite et en bonne santé peut fournir un soutien par les pairs, des visites de voisinage et des soins aux enfants pour aider le personnel médical restreint des hôpitaux luttant contre la COVID-19.

Source : Organisation mondiale de la santé. (6 mars 2020). Considérations liées à la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19. Extrait de https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331602/WHO-2019-nCoV-MentalHealth-2020.1-fre.pdf

  1. Continuez à communiquer et conservez vos relations sociales. Même dans des situations d'isolement, essayez autant que possible de conserver vos activités quotidiennes personnelles. Si les autorités de santé recommandent de limiter vos contacts sociaux physiques pour freiner l’épidémie, vous pouvez continuer à communiquer par téléphone, courriel, par les réseaux sociaux et par vidéoconférence.
  2. Durant les moments de stress, soyez à l’écoute de vos propres besoins et émotions. Pratiquez des activités saines que vous appréciez et qui vous détendent. Faites de l’exercice régulièrement, gardez des horaires de sommeil réguliers et une alimentation saine. Gardez le sens de la mesure. Les agences de santé publique et les experts de tous les pays travaillent sur l’épidémie pour garantir la disponibilité des meilleurs soins pour les personnes touchées.
  3. Un flux ininterrompu d'informations sur une épidémie peut faire naître de l’anxiété ou de l’angoisse. Recherchez des informations actualisées et des conseils pratiques à des moments précis de la journée auprès de professionnels de santé et du site Web de l’OMS, et évitez d’écouter ou de prêter attention aux rumeurs qui vous mettent mal à l’aise.

Source : Organisation mondiale de la santé. (6 mars 2020). Considérations liées à la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19. Extrait de https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331602/WHO-2019-nCoV-MentalHealth-2020.1-fre.pdf

Restez informés

Dernières informations du ministère de la Santé de l'Ontario:
https://www.ontario.ca/page/2019-novel-coronavirus

Dernières informations de l'Agence de la santé publique du Canada:
https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/symptoms.html

Dernières informations de l'OMS sur la propagation de COVID-19:
https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports/


Autres ressources

Kit de psychologie positive - Ressource contenant cinq des outils les plus pertinents pour vous aider et aider les autres à naviguer dans l'incertitude: https://positivepsychology.com/the-crisis-kit/

Centers for Disease Control and Prevention - Informations sur la façon de gérer le stress et l'anxiété pendant COVID-19: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prepare/managing-stress-anxiety.html

American Psychological Association - Résultats de recherche antérieurs et conseils pour aider à réduire l'anxiété liée au COVID-19: https://www.apa.org/news/apa/2020/03/covid-19-research-findings

Guide pour aider les familles à faire face au coronavirus: https://www.centerforstartservices.org/covid-19-resources

Faire face à l'incertitude de COVID19, à l'auto-isolement et à la façon d'en parler aux enfants. https://www.iheartradio.ca/newstalk-1010/audio/podcasts/mar-14-ted-woloshyn-dr-vivien-lee-1.10758698

Problèmes de santé mentale et gestion pendant COVID19: https://www.iheartradio.ca/newstalk-1010/audio/podcasts/being-overwhelmed-with-covid-19-1.10793937

COVID 19 Graphic

Public health authorities around the world are taking action to contain the COVID-19 outbreak. The Encompas program is joining the nation in the proactive response to COVID-19 by offering confidential, secure and easily accessible virtual mental health services. Use your phone, tablet or home computer to reach out and address some of the stress that comes with living in a world that is in the midst of surviving a pandemic. Our technology allows for the opportunity to receive essential services while still practicing physical social distancing.

The WHO has developed several mental health considerations as support for mental and psychological well-being during the COVID-19 outbreak:

  1. COVID-19 has and is likely to affect people from many countries, in many geographical locations. Don’t attach it to any ethnicity or nationality. Be empathetic to those who got affected, in and from any country, those with the disease have not done anything wrong.
  2. Don’t refer to people with the disease as “COVID-19 cases”, “victims” “COVID-19 families”, or the “diseased”. They are “people who have COVID-19”, “people who are being treated for COVID-19”, “people who are recovering from COVID-19” and, after recovering from COVID- 19 their life will go on with their jobs, families and loved ones.
  3. Avoid watching, reading or listening to news that cause you to feel anxious or distressed; seek information for the purposes of taking practical steps to prepare your plans and protect yourself and loved ones. Seek information updates at specific times during the day once or twice. The sudden and near-constant stream of news reports about an outbreak can cause anyone to feel worried. Get the facts. Gather information at regular intervals, from WHO website and local health authorities platforms, in order to help you distinguish facts from rumors.
  4. Protect yourself and be supportive to others. Assisting others in their time of need can benefit the person receiving support as well as the helper.
  5. Find opportunities to amplify the voices, positive stories and positive images of local people who have experienced the new coronavirus (COVID-19) and have recovered or who have supported a loved one through recovery and are willing to share their experience.
  6. Honor caretakers and healthcare workers supporting people affected with COVID-19 in your community. Acknowledge the role they play to save lives and keep your loved ones safe.

Source: World Health Organization. (2020, March 6). Mental Health Considerations during COVID-19 Outbreak.
Retrieved from https://www.who.int/docs/default-source/coronavirusemental-health-considerations.pdf?sfvrsn=6d3578af_2

  1. Help children find positive ways to express disturbing feelings, such as fear and sadness. Every child has his/her own way to express emotions. Sometimes engaging in a creative activity, such as playing, and drawing, can facilitate this process. Children feel relieved if they can express and communicate their disturbing feelings in a safe and supportive environment.
  2. Keep children close to their parents and family, if considered safe for the child, and avoid separating children and their caregivers as much as possible. If a child needs to be separated from his/her primary caregiver, ensure that appropriate alternative care is and that a social worker, or equivalent, will regularly follow up on the child. Further, ensure that during periods of separation, regular contact with parents and caregivers is maintained, such as twice-daily scheduled phone or video calls or other age-appropriate communication (e.g., social media depending on the age of the child).
  3. Maintain familiar routines in daily life as much as possible, especially if children are confined to home. Provide engaging age appropriate activities for children. As much as possible, encourage children to continue to play and socialize with others, even if only within the family when advised to restrict social contract.
  4. During times of stress and crisis, it is common for children to seek more attachment and be more demanding on parents Discuss COVID-19 with your children in honest and age-appropriate ways. If your children have concerns, addressing those together may ease their anxiety. Children will observe adults’ behaviors and emotions for cues on how to manage their own emotions during difficult times.

Source: World Health Organization. (2020, March 6). Mental Health Considerations during COVID-19 Outbreak.
Retrieved from https://www.who.int/docs/default-source/coronavirusemental-health-considerations.pdf?sfvrsn=6d3578af_2

  1. Older adults, especially those in isolation and those who have cognitive decline/dementia, may become more anxious, angry, stressed, agitated, and withdrawn during the outbreak/while in quarantine. Provide practical and emotional support through informal networks (families) and health professionals.
  2. Share simple facts about what is going on and give clear information about how to reduce risk of infection in words older people with/without cognitive impairment can understand. Repeat the information whenever necessary. Instructions need to be communicated in a clear, concise, respectful and patient way. And it may also be helpful for information to be displayed in writing or pictures. Engage their family and other support networks in providing information and helping them practice prevention measures (e.g. handwashing etc.)
  3. Encourage older adults with expertise, experiences and strengths to volunteer in community efforts to respond to the COVID-19 outbreak. For example, the well/healthy retired older population can provide peer support, neighbour checking, and childcare for medical personnel restricted in hospitals fighting against COVID-19.

Source: World Health Organization. (2020, March 6). Mental Health Considerations during COVID-19 Outbreak.
Retrieved from https://www.who.int/docs/default-source/coronavirusemental-health-considerations.pdf?sfvrsn=6d3578af_2

  1. Stay connected and maintain your social networks. Even in situations of isolations, try as much as possible to keep your personal daily routines. If health authorities have recommended limiting your physical social contact to contain the outbreak, you can stay connected via e-mail, social media, video conference and telephone.
  2. During times of stress, pay attention to your own needs and feelings. Engage in healthy activities that you enjoy and find relaxing. Exercise regularly, keep regular sleep routines and eat healthy food. Keep things in perspective. Public health agencies and experts in all countries are working on the outbreak to ensure the availability of the best care to those affected.
  3. A near-constant stream of news reports about an outbreak can cause anyone to feel anxious or distressed. Seek information updates and practical guidance at specific times during the day from health professionals and WHO website and avoid listening to or following rumors that make you feel uncomfortable.

Source: World Health Organization. (2020, March 6). Mental Health Considerations during COVID-19 Outbreak.
Retrieved from https://www.who.int/docs/default-source/coronavirusemental-health-considerations.pdf?sfvrsn=6d3578af_2

Stay Informed

Latest information from the Ontario Ministry of Health: https://www.ontario.ca/page/2019-novel-coronavirus

Latest information from the Public Health Agency of Canada: https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/symptoms.html

Latest information from WHO on where COVID-19 is spreading: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports/


Other Resources

Positive Psychology Kit – Resource containing five of the most relevant tools to help you and help others to navigate uncertainty: https://positivepsychology.com/the-crisis-kit/

Centers for Disease Control and Prevention – Information on how to manage stress and anxiety during COVID-19: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prepare/managing-stress-anxiety.html

American Psychological Association – Past research findings and tips to help reduce COVID-19 anxiety: https://www.apa.org/news/apa/2020/03/covid-19-research-findings

Guide to helping families cope with coronavirus: https://www.centerforstartservices.org/covid-19-resources

General coping with COVID19 uncertainty, self-isolation, and how to talk to kids about it. https://www.iheartradio.ca/newstalk-1010/audio/podcasts/mar-14-ted-woloshyn-dr-vivien-lee-1.10758698

Mental health issues and management during COVID19: https://www.iheartradio.ca/newstalk-1010/audio/podcasts/being-overwhelmed-with-covid-19-1.10793937