Contactez-nous en tout temps 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-866-794-9117 ou Envoyez-nous un courriel |

Conditions communes

Idées suicidaires

Les idées suicidaires, qu'est-ce que c’est?

Le suicide continue d'être de plus en plus présent dans notre société. Les personnes qui veulent mettre fin à leurs jours le font généralement parce qu’elles n’ont pas le sentiment d’avoir d’autre choix. Elles ressentent du désespoir, une douleur émotionnelle écrasante et constante et la conviction que leur vie n'a aucune valeur. Les personnes meurent par suicide pour diverses raisons. La dépression grave, la psychose (par exemple, le délire ou les hallucinations provoquent des tendances autodestructrices), la toxicomanie et les maladies en phase terminale sont quelques-unes des raisons communes pour lesquelles les personnes peuvent souhaiter mettre fin à leurs jours.

Les idées suicidaires ont de nombreuses causes, notamment nos gènes et notre constitution biologique, des facteurs environnementaux, des problèmes de développement dans l'enfance et des traumatismes. Le suicide fait plus de

Idées suicidaires2022-11-08T14:11:47-05:00

Stress

Qu'est-ce que le stress?

Traditionnellement, le stress est la réaction de notre corps à une menace réelle ou perçue. Le stress nous pousse à lutter ou à fuir, afin de nous mettre hors du danger immédiat. Cependant, dans notre société occidentale, le stress constitue davantage un événement de tous les jours qui survient pour diverses raisons, et ce ne sont généralement pas des choses contre lesquelles nous pouvons lutter ou que nous pouvons fuir.

Pour les professionnels en uniforme, tels que les premiers intervenants, le personnel militaire et le personnel des services d'urgence, leur profession peut être stressante en raison de l'exposition régulière (et parfois quotidienne) à des événements traumatisants, des priorités qui se font concurrence sur des délais courts, et du fait d'occuper une position sur laquelle la société se repose.

Que nous ayons

Stress2020-03-24T12:01:51-04:00

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil, qu’est-ce que c’est?

Tout le monde rencontre des problèmes de sommeil de temps en temps. Les perturbations du sommeil normal peuvent survenir pour diverses raisons, notamment l'excitation, l'anxiété, les préoccupations, les sensations de stress, les grincements de dents ou les terreurs nocturnes. Bien que vous puissiez perdre une nuit ou deux de solide sommeil, ces perturbations du sommeil normal se résolvent généralement en peu de temps.

Cependant, il arrive que les troubles du sommeil ne soient pas résolus rapidement. Un manque de sommeil régulier peut affecter tous les aspects de votre vie, y compris votre communication et vos relations avec les autres, votre concentration, votre prise de décision, vos responsabilités scolaires ou professionnelles et votre fonctionnement quotidien. En outre, un manque de sommeil peut entraîner des bouleversements émotionnels importants, notamment une augmentation de l'irritabilité et de l'agitation,

Les troubles du sommeil2020-03-31T09:49:13-04:00

L'automutilation

Qu'est-ce que l'automutilation?

Parfois, les pensées, les sentiments et les expériences peuvent sembler trop accablants ou difficiles à gérer. La perte, le traumatisme, le sentiment de vide ou la perte de contrôle sont autant de raisons pour lesquelles les personnes peuvent s’automutiler. Les personnes peuvent essayer de faire face à ces expériences en se faisant du mal. Pour certaines personnes, l'automutilation peut transformer la douleur émotionnelle en une douleur physique, qui peut être plus facile à comprendre et à résoudre. La plupart du temps, ces personnes ne souhaitent pas mourir. Elles se font du mal en se coupant, en se brûlant ou en se frappant pour se sentir mieux. L'automutilation est généralement un symptôme d'une autre maladie mentale, comme la dépression, plutôt qu'une maladie mentale à elle seule.

L'automutilation est la plus

L'automutilation2020-03-31T09:48:03-04:00

Problèmes relationnels

Les problèmes relationnels, qu’est-ce que c’est?

Tous les couples éprouvent des problèmes dans leur relation de temps en temps. Aucun couple, aussi compatible soit-il, n’évite de passer par des moments difficiles. Parfois, les couples sont capables de résoudre leurs problèmes et de recommencer à profiter de la vie ensemble. Cependant, si les préoccupations, les défis et les problèmes ne sont pas résolus, ils peuvent se transformer en dysfonctionnement conjugal, ce qui peut entraîner des conflits chroniques, des reproches, une séparation et, finalement, un divorce. Pour les personnes mariées, ces problèmes peuvent avoir un impact sérieux et négatif sur la santé physique et mentale.

Il y a de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les couples éprouvent des difficultés dans leur relation. Certaines des raisons pour lesquelles des dysfonctions conjugales surviennent peuvent inclure :

  • Problèmes financiers
  • Infidélité
  • Infertilité
  • Dépendances
  • Maladie mentale
  • Problèmes de santé physique
  • Difficultés liées à l’emploi
  • Décès de
Problèmes relationnels2020-03-24T11:55:44-04:00

Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Qu'est-ce que le trouble de stress post-traumatique (TSPT)?

Tout le monde vit des situations effrayantes au cours de sa vie. Il est normal de ressentir de la nervosité, d'avoir du mal à s’endormir ou d'avoir des pensées récurrentes à propos d’une situation après avoir vécu quelque chose d'effrayant. Cependant, l'inconfort et les perturbations de nos vies disparaissent au fil du temps et nous reprenons nos vies normales.

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est différent. Le TSPT est une maladie mentale envahissante qui est généralement provoquée par le fait de faire l’expérience ou d’être témoin d'un traumatisme associé à la mort, à une menace de mort, à une blessure grave ou à une violence sexuelle. Les événements traumatisants sont généralement inattendus et vous sentez souvent impuissant à arrêter ou à modifier l'événement.

Le SSPT n'est pas

Trouble de stress post-traumatique (TSPT)2020-03-24T11:53:31-04:00

Crises de panique et trouble panique

Crises de panique

Les êtres humains éprouvent de la panique lorsqu'ils se trouvent dans une situation de danger, déclenchant une réponse instinctive normale de « lutte ou fuite » pour les aider à sortir d'une situation qui menace potentiellement leurs vies.

Une crise de panique, cependant, est une soudaine vague de peur écrasante qui survient sans une situation de danger distincte. C'est beaucoup plus intense qu'un sentiment commun d'être « stressé ». Certaines personnes ont l'impression d'étouffer, de faire une crise cardiaque ou ont peur de mourir. Bien que terrifiante et stressante, une crise de panique n'est pas dangereuse et disparaîtra d'elle-même.

Symptômes

  • Accélération du rythme cardiaque
  • difficulté à respirer, impression de "manquer d'air".
  • terreur
Crises de panique et trouble panique2020-03-24T11:20:45-04:00

Deuil et chagrin

Qu'est-ce que le chagrin et le deuil ?

Au cours de nos vies, nous éprouvons tous du chagrin à la suite d'une perte. Le deuil est une réaction normale et nécessaire à des pertes de toutes sortes (par exemple, la perte d'un emploi, des pertes financières, etc.), mais généralement le plus troublant se produit lorsque nous faisons face à la mort d'un proche. Après avoir subi une telle perte, nous pouvons nous demander pourquoi cela nous est arrivé, ou comment nous allons pouvoir traverser un autre jour et continuer à avancer dans notre vie. La profonde dévastation, la tristesse, la colère, la confusion et le déni que nous éprouvons font partie du chagrin.

Le deuil est la période de chagrin et de deuil qui suit la mort d'une personne.

Deuil et chagrin2022-11-08T14:11:10-05:00

Dysfonctionnement familial

Qu'est-ce que le dysfonctionnement familial?

Il n'est pas rare que les familles traversent des périodes difficiles. Il n'existe pas de famille "parfaite", ni de famille qui ne rencontre jamais de difficultés. Les familles sont des systèmes complexes constitués de relations complexes et à long terme. La perte d'un être cher, les problèmes de santé, les traumatismes et les difficultés financières peuvent avoir un impact significatif sur la dynamique familiale, les relations, les routines, la communication et les capacités de résolution des problèmes, ce qui, si rien n'est fait, peut conduire à un dysfonctionnement chronique de la famille.

Certaines des raisons courantes pour lesquelles les familles peuvent éprouver des difficultés peuvent inclure :

  • Problèmes conjugaux (par exemple séparation, divorce)
  • Problèmes financiers
  • Expériences traumatisantes (par exemple abus, catastrophe naturelle, etc.)
  • Dépendances
  • Maladies mentales
  • Défis liés à la santé
  • Perte d'un proche

Bien que les problèmes familiaux puissent disparaître d'eux-mêmes, la plupart du temps

Dysfonctionnement familial2020-03-24T11:15:43-04:00

La dépression

Qu'est-ce que la dépression?

La tristesse fait partie de la vie de tous les jours. Tout le monde ressent le « blues » de temps en temps. La plupart du temps, la tristesse survient à la suite d'une situation qui se produit dans nos vies. Généralement, la tristesse passe et se résout avec le temps.

La dépression est plus qu'une simple tristesse passagère. La dépression est un sentiment de désespoir grave qui s'étend sur une longue période. Elle affecte tous les aspects de votre vie, y compris votre santé mentale, votre santé physique, vos relations, votre travail et vos objectifs personnels. En tant qu'émotion hyperexcitante, la dépression vous prive d'énergie, ce qui rend difficile l'accomplissement de vos tâches quotidiennes normales. Vous pouvez avoir du mal à sortir de

La dépression2020-03-25T11:13:15-04:00